Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Développement de la filière des véhicules électriques - Le gouvernement du Québec appuie un investissement de 78 M$ pour la nouvelle usine de Phostech Lithium à Candiac

Candiac, le 8 avril 2011 - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, et la députée de Laporte, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Nicole Ménard, annoncent une contribution financière non remboursable de 7,4 M$ à Phostech Lithium pour l'implantation de la première usine commerciale québécoise de phosphate de fer lithié (PFL). À ce montant s'ajoute une contribution d'Emploi-Québec de plus de 250 000 $, pour un plan de formation qui permettra de maintenir et créer de nouveaux emplois. L'entreprise, filiale de la société allemande Süd-Chemie, investira 78 M$ dans cette nouvelle usine afin de produire du PFL de qualité supérieure pour les nouvelles générations de batteries rechargeables. Le PFL qui sera fabriqué ici est un matériau de haute performance utilisé, entre autres, pour le stockage d'énergie des batteries de voitures électriques.

 

« L'usine Phostech de Candiac sera l'une des plus importantes du genre à voir le jour à travers le monde. C'est donc avec fierté que nous saluons la décision des dirigeants de Süd-Chemie de l'implanter à Candiac, créant ainsi une nouvelle activité de fabrication au Québec dans un secteur qui est appelé à connaître une forte croissance au cours des prochaines années C'est maintenant que le Québec doit saisir les occasions d'affaires et se démarquer dans le secteur des véhicules électriques », a expliqué le ministre Clément Gignac.

 

« C'est une autre bonne nouvelle qui aura des retombées très positives pour la région de la Montérégie, entre autres, grâce à la création d'une cinquantaine d'emplois à Candiac. Le projet s'inscrit parfaitement dans la dynamique du Plan d'action sur les véhicules électriques que notre gouvernement vient de rendre public. C'est grâce à des entreprises audacieuses et créatives, comme Phostech Lithium, que nous faisons du Québec un territoire prospère et créateur de richesse », a ajouté la ministre Nicole Ménard.

 

« Emploi-Québec, dans le cadre des projets économiques d'envergure, aidera   Phostech Lithium à former 50 travailleurs venant de l'usine de Saint-Bruno-de-Montarville en plus des 52 nouveaux employés de Candiac. Grâce à une main-d'œuvre qualifiée, l'entreprise pourra mettre à profit les compétences acquises afin d'être plus compétitive sur la scène internationale. La participation de notre gouvernement dans ce projet contribuera à stimuler l'économie régionale dans un secteur de pointe et à grande valeur ajoutée », a souligné la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Julie Boulet.

 

Soulignons que d'ici 2020, le Québec s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % sous le niveau de 1990. Le déploiement du Plan d'action sur les véhicules électriques 2011-2020 est considéré comme l'une des principales solutions pour respecter cet engagement. Des investissements importants sont prévus pour soutenir les projets d'entreprises québécoises ainsi que pour attirer des investissements étrangers afin de créer des emplois et de la richesse au Québec, et ce, dans le but de développer une filière industrielle de classe mondiale dans le domaine des véhicules électriques.

 

À l'heure actuelle, les plus grands fabricants de batteries conçoivent et perfectionnent, en partenariat avec des constructeurs automobiles américains, européens, chinois et japonais, les nouvelles générations de batteries à cathode de PFL.

 

« La demande pour le phosphate de fer lithié (PFL) est actuellement en croissance, notamment pour les véhicules électriques et hybrides, les outils sans fil ainsi que pour les appareils électroniques portables. La production commerciale de Phostech Lithium au site de Candiac débutera en 2012 pour atteindre un volume annuel de 2 500 tonnes métriques. De cette quantité annuelle, il serait possible de fabriquer approximativement 50 000 batteries de voitures électriques ou jusqu'à 500 000 batteries de voitures hybrides », a indiqué le docteur Hans-Joachim Müller, membre du conseil de direction de Süd-Chemie AG.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Depuis sa création, cette société a permis la réalisation de projets d'investissement de près de 50 milliards de dollars et la création de près de 170 000 emplois.

 

À propos du Programme d'appui stratégique à l'investissement (PASI)

Le Programme d'appui stratégique à l'investissement (PASI) vise à soutenir des projets d'investissement et le développement de nouveaux produits au Québec en offrant une aide financière aux entreprises afin d'augmenter leur productivité et d'améliorer leur position concurrentielle sur le marché.

 

À propos des projets économiques d'envergure d'Emploi-Québec

Les projets économiques d'envergure constituent, pour Emploi-Québec et les partenaires du marché du travail, un outil pour répondre de façon significative à la demande de main-d'œuvre des entreprises. Ainsi, le financement accordé vient soutenir, notamment par le recours à de la formation qualifiante et par le soutien à la gestion des ressources humaines, la création d'emplois et l'adaptation de la main-d'œuvre dans un contexte de croissance de l'entreprise, de développement de nouveaux marchés, de modernisation de ses installations, de réingénierie de ses processus de gestion, etc. Les projets économiques d'envergure sont également complémentaires à l'offre gouvernementale visant l'installation de nouvelles entreprises en sol québécois.

 

À propos de Süd-Chemie et Phostech Lithium

Ayant son siège social à Munich, en Allemagne, Süd-Chemie est une compagnie publique cotée en bourse (numéro d'identification de sécurité ISIN : DE0007292005; WKN : 729200) spécialisée dans les produits chimiques. Le dénominateur commun pour tous les produits et services de Süd-Chemie est l'utilisation efficace et économe des ressources naturelles afin d'améliorer la qualité de vie des humains et de l'environnement. Le Groupe Süd-Chemie a généré des ventes de 1,225 milliard d'euros en 2010, dont approximativement 85 % à l'extérieur de l'Allemagne. À la fin de 2010, le groupe comptait quelque 6 400 employés dans ses 120 points de vente et de production à travers le monde.

 

De plus, Süd-Chemie se spécialise dans la mise au point innovatrice et respectueuse de l'environnement de nouveaux matériaux de stockage conjointement avec sa filière canadienne, Phostech Lithium inc., établie à Saint-Bruno-de-Montarville. L'entreprise se concentre principalement dans le développement et la production de phosphate de fer lithié (LiFePO4, PFL) matériau de cathode innovateur qui offre d'excellentes performances et une sécurité accrue, contribuant ainsi aux avancées technologiques de nouvelles générations de batteries au lithium-ion pour les voitures électriques et hybrides de l'industrie automobile. Par l'entremise de sa filière Phostech, Süd-Chemie occupe une excellente position en termes de propriété intellectuelle pour l'utilisation du phosphate de fer lithié dans les batteries. Grâce à ses nombreux brevets, sa technologie de procédé de fabrication de PFL par voie liquide breveté et sa forte image de marque LifePower®, le Groupe Süd-Chemie est stratégiquement bien positionné dans le marché en forte croissance des matériaux de stockage d'énergie.

  

- 30 -

 

Sources :

Jolyane Pronovost

Attachée de presse

Cabinet du ministre du Développement

économique, de l'Innovation et de l'Exportation

418 691-5650

 

André Poirier

Conseiller politique

Cabinet de la ministre du Tourisme

et ministre responsable de la région de la Montérégie

450 672-1885

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

 

Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

François Lefebvre

Relations avec les médias

418 643-9796

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal