Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Industrie des sciences de la vie - Le premier ministre Jean Charest annonce le versement d’une contribution financière à un projet de plus de 20 M$ de Valeant Canada

Laval, le 3 avril 2012 -  Le premier ministre du Québec, Jean Charest, en compagnie du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, annonce l'attribution d'une aide financière de 6 M$ à Valeant Canada limitée, la filiale canadienne de la multinationale Valeant Pharmaceuticals International Inc. Ce montant est constitué d'une contribution non remboursable de 3,5 M$ et d'un prêt sans intérêt de 2,5 M$, tous deux administrés par Investissement Québec.

 

Ce projet évalué à plus de 20 M$ permettra la réalisation de trois initiatives majeures : l'agrandissement et la modernisation de l'usine de la filiale Laboratoire Dr Renaud à Laval, la mise sur pied d'un centre d'excellence mondial en cosméceutique et en dermatologie ainsi que l'implantation du siège social mondial de Valeant Pharmaceuticals International Inc. dans la région de Montréal. L'ensemble du projet entraînera la création de 50 emplois et le maintien de plus de 300 emplois permanents à Laval.

 

« Grâce au soutien du gouvernement, ce projet permet d'accueillir au Québec le premier siège social international d'une entreprise pharmaceutique innovatrice d'envergure. D'ailleurs, ces trois initiatives majeures de Valeant solidifient le tissu industriel biopharmaceutique québécois, un pilier important de notre économie. Il est impératif de continuer sur cette lancée en aidant les entreprises québécoises à maintenir, voire à renforcer leur notoriété à l'international dans le secteur biopharmaceutique. C'est pourquoi le gouvernement du Québec accompagne et appuie le développement de cette industrie grâce à des mesures concrètes et novatrices qui serviront à affronter les perturbations de l'économie mondiale et les défis de la concurrence », a affirmé le premier ministre Jean Charest.

 

« Nous avons bâti une industrie biopharmaceutique québécoise très compétitive, avec une main-d'œuvre de haut niveau, un système d'innovation technologique efficace, un savoir-faire incontestable en matière de recherche et développement et des infrastructures à la fine pointe de la technologie. Il s'agit d'exploiter ces atouts et de les faire valoir afin d'attirer chez nous des entreprises, des investissements et des capitaux. Le Québec demeure, encore aujourd'hui, une terre d'accueil incontournable pour tout projet d'investissement de calibre mondial », a ajouté le ministre Sam Hamad.

 

« Nous sommes très heureux de ce partenariat stratégique avec le gouvernement du Québec. Son soutien financier a fait figure d'incitatif clé dans la décision de Valeant d'établir son siège social mondial au Québec. Ce projet appuiera notre stratégie de croissance et renforcera notre positionnement comme l'un des chefs de file du domaine pharmaceutique dans le secteur des produits dermatologiques », a pour sa part affirmé le président du conseil et président-directeur général de Valeant Pharmaceuticals International, Inc., J. Michael Pearson.

 

À propos de Valeant Pharmaceuticals International, Inc.

Valeant Pharmaceuticals International, Inc. (NYSE/TSX : VRX) est une entreprise pharmaceutique internationale de spécialités qui conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de produits pharmaceutiques, principalement dans les secteurs de la neurologie, de la dermatologie et des génériques de marque.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Cette société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissement à l'étranger.

 

- 30 -

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.investquebec.com/fils/com­muniques/communiques.xml

 

Source(s) :
Hugo D'Amours
Attaché de presse
Cabinet du premier ministre
418 643-5321

Harold Fortin
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale
418 691-5650

 

Renseignement(s) :
Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations avec les médias
Service des affaires publiques
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5698, poste 4868

Investissement Québec
1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal