Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Création de Ressources Québec - Les Québécois investissent 1,2 milliard de dollars pour maximiser les retombées de l'exploitation de nos ressources naturelles

Québec, le 18 avril 2012  - « Les Québécois se dotent aujourd'hui d'un extraordinaire outil d'investissement dans leurs ressources naturelles », ont soutenu d'une seule voix le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, le ministre des Finances et ministre du Revenu, M. Raymond Bachand, et le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, M. Clément Gignac, au moment d'annoncer la création de Ressources Québec, une filiale d'Investissement Québec.

 

Ressources Québec regroupera les participations gouvernementales actuelles de 236 M$ dans les secteurs de l'exploitation minière et des hydrocarbures, dont celles de la Société québécoise d'exploration minière (SOQUEM) et la Société québécoise d'initiatives pétrolières (SOQUIP). Le gouvernement participera également à la capitalisation de Ressources Québec pour un montant maximal de 250 millions de dollars, destinés à réaliser des investissements dans ces secteurs.

 

De plus, 750 millions de dollars supplémentaires seront investis au moyen du nouveau fonds Capital Mines Hydrocarbures, dont 500 millions de dollars dans le territoire du Plan Nord. Ce fonds, annoncé lors du Discours sur le budget 2012-2013, sera consacré aux investissements du gouvernement dans les ressources naturelles. Tous les profits découlant des prises de participations seront déposés au fonds Capital Mines Hydrocarbures afin d'être réinvestis dans les projets futurs. Au total, Ressources Québec portera les participations du gouvernement dans les secteurs minier et des hydrocarbures à plus de 1,2 milliard de dollars.

 

« Dans le contexte du Plan Nord, la création de cette filiale au sein d'Investissement Québec s'imposait. La société dispose déjà de l'expertise et des ressources nécessaires pour réaliser des interventions financières dans ces secteurs, notamment grâce à la SOQUEM et à la SOQUIP. Avec l'importante capitalisation dont nous l'avons pourvue, Ressources Québec sera à même de réaliser des investissements stratégiques, de stimuler la croissance économique et de permettre aux Québécois de participer aux bénéfices du Plan Nord et de l'exploitation des ressources. La nouvelle structure permettra par ailleurs d'accueillir au conseil d'administration des gestionnaires ayant une connaissance fine des enjeux liés à ces secteurs », a précisé le ministre Hamad.

 

Ressources Québec offrira des solutions financières et d'accompagnement aux entreprises désirant développer des projets d'envergure, structurants et rentables au Québec, allant de l'exploration à la transformation, en passant par l'exploitation des ressources.

 

« Notre objectif est de mettre en place une approche prudente et équilibrée tenant compte des particularités entourant l'exploration et l'exploitation des ressources minières. Nous voulons prendre une part active, sans pour autant écarter les investissements privés essentiels au développement de ces secteurs. La création de Ressources Québec nous permettra d'aller chercher notre juste part de retombées à venir », a déclaré le ministre Bachand.

 

« Voici de nouveaux moyens qui permettront de tirer profit de nos ressources naturelles, au bénéfice de tous les Québécois. Le contexte n'a jamais été aussi favorable à des investissements majeurs dans l'exploration des minéraux et des hydrocarbures. Le secteur minéral québécois a largement bénéficié de la croissance des marchés des métaux au cours des dernières années et, par la création de Ressources Québec, nous nous donnons davantage de moyens pour continuer d'en faire profiter les Québécois », a conclu le ministre Gignac.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Cette société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissement à l'étranger.

 

- 30 -

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.investquebec.com/fils/com­muniques/communiques.xml

 

Information :
Investissement Québec
1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal