Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Obtention de mandats mondiaux en recherche et développement - La ministre Monique Gagnon-Tremblay annonce une aide financière à GE Aviation Bromont pour un projet d’investissement de 61,4 M$

Bromont, le 11 juin 2012 -  La ministre des Relations internationales, ministre responsable de la Francophonie, ministre responsable de la région de l'Estrie et députée de Saint-François, Mme Monique Gagnon-Tremblay, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Sam Hamad, et de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Julie Boulet, l'attribution d'une aide financière de près de 8,4 M$ à la compagnie Générale Électrique (GE) du Canada, afin de permettre la réalisation d'un projet d'investissement de 61,4 M$ à l'usine de GE Aviation de Bromont. 

 

De la contribution gouvernementale, 5,16 M$ proviennent du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et 3 M$, d'Investissement Québec. De plus, tel qu'entériné par la Commission des partenaires du marché du travail, un soutien pouvant atteindre 231 938 $ sera alloué par Emploi-Québec.

 

Le projet permettra à l'usine de Bromont, spécialisée dans la fabrication de composants de turbines d'avions, de mettre sur pied deux centres d'excellence en recherche qui desserviront l'ensemble des usines de GE Aviation à travers le monde.

 

« Ce projet aura des retombées économiques importantes sur la région, puisqu'il entraînera la création de 90 emplois directs, mais aussi sur le développement technologique au Québec. Il confirme d'ailleurs la compétitivité québécoise en aérospatiale, l'un de nos secteurs technologiques phares. Encore une fois, le Québec fait un gain significatif dans un secteur économique qui compte déjà quelque 42 000 emplois et 212 entreprises. C'est donc avec fierté que nous soutenons la réalisation de telles initiatives, qui contribuent au rayonnement du Québec sur la scène internationale », a déclaré la ministre Monique Gagnon-Tremblay.

 

« Ces nouveaux mandats d'envergure ont été décrochés dans le contexte d'une saine compétition au sein de la division GE Aviation, qui compte plus de 80 usines dans le monde. La performance remarquable de l'usine sur plusieurs plans et le soutien de notre gouvernement ont permis à GE Aviation de Bromont d'être choisie par la maison mère pour l'obtention de ces nouveaux mandats internationaux. Je suis convaincu que cet important projet aura des retombées importantes pour la région et sur l'industrie québécoise », a fait savoir le ministre Sam Hamad.

 

« Le gouvernement du Québec est heureux de contribuer à l'essor de l'industrie aéronautique québécoise en misant sur le perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre d'ici. En effet, l'ouverture des nouveaux centres de recherche et développement de GE Aviation nécessite la formation de 74 travailleurs, dont 66 des nouveaux employés. Par leur génie et leur expertise, ceux-ci contribueront au rayonnement de la région de Bromont et leurs actions engendreront des retombées positives partout au Québec », a mentionné Mme Julie Boulet.

 

Le centre d'excellence en robotique mettra au point de nouvelles techniques pour sa division aéronautique mondiale. Il aura notamment pour mandat de concevoir des solutions logicielles génériques visant à normaliser l'approche en matière d'intégration de nouvelles technologies de robotisation et d'automatisation, y compris les systèmes de vision artificielle. Les solutions ainsi élaborées pourront ensuite être implantées dans les différentes usines de GE Aviation.

 

Le centre d'excellence en équipements de tests et outillages se consacrera quant à lui à la conception d'équipements qui permettront de réaliser des essais pour la mise au point de nouveaux moteurs d'avions, tels que ceux issus de la nouvelle génération de turboréacteurs LEAP-X.

 

« Comme toutes les multinationales, GE veut investir en recherche, là où il y a du personnel compétent et où les retombées de l'investissement seront les plus élevées. À l'usine GE de Bromont, nous avons acquis une expérience enviable en robotique pour la fabrication de pièces et de composants de turbines aéronautiques. Cette expertise, jumelée au soutien du gouvernement et aux mesures incitatives du Québec en matière d'investissement et de recherche et développement, nous a permis d'obtenir ces deux importants mandats. Ils permettront à l'usine de Bromont de consolider l'expertise acquise en robotique au cours des dernières années », a déclaré M. Philippe Simonato, directeur de l'usine de GE Aviation à Bromont.

 

 

À propos de GE

Au Canada, GE exerce ses activités partout au pays et compte des installations importantes de fabrication, de vente et de service et quelque 7 000 employés. Pour de plus amples renseignements sur les résultats canadiens du baromètre de l'innovation mondiale GE, visiter le site www.ge.com/ca .

 

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Cette société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger.

 

- 30 -

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.investquebec.com/fils/com­muniques/communiques.xml

 

Source(s) :

Andrée-Anne Bégin
Attachée politique
Bureau de comté de la ministre responsable de la région de l'Estrie
819 565-3667

Harold Fortin
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement
économique, de l'Innovation et de l'Exportation
et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 691-5650

 

 

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations avec les médias
Service des affaires publiques
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5698, poste 4868

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal