Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Le ministre Pierre Corbeil confirme une garantie sur un prêt à l’entreprise Québec Lithium inc. pour un projet de près de 250 M$

Val-d'Or, le 18 juin 2012 -  Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, Pierre Corbeil, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Sam Hamad, l'attribution, par l'entremise d'Investissement Québec, d'une garantie de prêt de 60 M$ à l'entreprise Québec Lithium inc. Ce soutien financier gouvernemental permettra à Québec Lithium d'exploiter un gisement de minerai de lithium.

 

Ce projet renforcera la présence québécoise dans l'industrie de la fabrication de batteries au lithium, un secteur en croissance et prioritaire pour le Québec. D'ailleurs, le projet s'inscrit dans la volonté gouvernementale de faire progresser les technologies vertes, comme indiqué dans le Plan d'action 2011-2020 sur les véhicules électriques, tout en consolidant cette filière industrielle.

 

« Avec l'explosion des prix du pétrole et l'introduction des véhicules électriques, les experts prédisent que la demande pour le lithium pourrait tripler d'ici 2020. Ces pronostics encourageants expliquent notre intérêt pour ce projet qui aura un retentissement économique important pour la région tant durant les phases de construction que d'exploitation. Plus encore, les retombées fiscales totales du projet sur un horizon de 10 ans s'élèvent à 34,4 M$ », a fait savoir le ministre Pierre Corbeil.

 

Le projet comprend aussi la construction d'un concentrateur et d'une usine de transformation du minerai en carbonate de lithium, un élément essentiel dans la fabrication de batteries au lithium. Ce projet dont la valeur totale est estimée à près de 250 M$ créera près de 200 emplois dans les environs de la municipalité de La Corne, en Abitibi-Témiscamingue. 

 

« C'est un projet extrêmement profitable pour l'économie de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, pour les travailleurs, mais aussi pour tout le Québec. Sa réalisation entraînera la création d'une main-d'œuvre spécialisée et pourrait inciter davantage de jeunes à s'orienter vers les carrières liées au secteur minier », a ajouté M. Corbeil.

 

Québec Lithium inc. a été constituée en décembre 2009 aux fins du présent projet. L'entreprise est la filiale de Canada Lithium Corporation, une société publique canadienne spécialisée dans l'exploration et la mise en production de sites miniers réputés pour contenir du lithium. Selon la société, le projet pourrait mener à l'exploitation de la troisième mine de lithium en importance au monde, employant 250 personnes dans sa phase de construction et près de 200 durant la période d'exploitation. Canada Lithium prévoit commercialiser ses produits au Québec, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

 

« Il y a peu d'endroits sur la planète où la concentration en lithium permet une exploitation économiquement rentable. Nos efforts de recherche ont porté leurs fruits et maintenant, grâce au soutien du gouvernement du Québec, nous pouvons passer à la phase suivante, embaucher de nombreux travailleurs et nous rapprocher de l'exploitation du gisement », a expliqué le président et directeur général de Canada Lithium, M. Peter Secker.

 

- 30 -

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.investquebec.com/fils/com­muniques/communiques.xml

 

Source :

Pascale Dumont-Bédard

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

418 380-2525

 

Renseignement :

Investissement Québec

1 866 870-0437

 

Jean-Pierre D'Auteuil

Responsable des relations avec les médias

Service des affaires publiques

Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

418 691-5698, poste 4868

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal