Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Investissement majeur en aéronautique - Le ministre Sam Hamad confirme l’attribution de 15 M$ pour l’implantation de l’entreprise Aerolia à Montréal

Montréal, le 28 juin 2012 -  Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et le ministre de la Justice, leader parlementaire et député de Saint-Laurent, M. Jean-Marc Fournier, confirment à l'entreprise Aerolia Canada l'attribution d'un soutien financier de 15 M$ qui prend la forme d'une contribution financière non remboursable de 5 M$ et d'un prêt sans intérêt de 10 M$ par Investissement Québec. Ce soutien gouvernemental va ainsi permettre à Aerolia Canada, filiale de l'entreprise française Aerolia SAS, d'établir son siège social et une usine d'assemblage dans la grande région de Montréal.

 

Spécialisée en structures aéronautiques, Aerolia Canada construira une usine destinée à l'assemblage des fuselages centraux pour les avions Global 7000 et 8000 de Bombardier. L'investissement total au Québec, incluant les travaux de conception des fuselages, d'aménagement de l'usine ainsi que l'acquisition d'équipements spécialisés, s'élève à 82,4 M$.

 

« Il s'agit d'un projet stratégique majeur pour l'industrie aérospatiale québécoise. En concertation avec nos partenaires publics en prospection et Montréal  International, nous avons mis tous les efforts nécessaires afin d'attirer chez nous un intégrateur de premier rang dans le domaine de l'aérostructure. L'industrie aérospatiale québécoise peut compter sur une main-d'œuvre spécialisée ainsi qu'un réseau d'universités et de centres de recherche, organisations phares pour assurer la concertation de tous les acteurs de ce secteur, et offrant aux entreprises telle Aerolia, un terrain propice pour leur implantation », a commenté le ministre Sam Hamad.

 

« C'est une excellente nouvelle pour la région car ce projet va enrichir un secteur d'activité déjà florissant au Québec. À elle seule, l'industrie aérospatiale québécoise comptait en 2011 plus de 42 000 emplois et des ventes totalisant 11,7 milliards de dollars. Ce projet pourrait créer plus de 150 emplois directs au Québec, sans compter les emplois indirects qui pourraient s'ajouter chez les fournisseurs d'Aerolia Canada et il contribuera à soutenir la position du Québec comme chef de file mondial dans le domaine de l'aérospatiale », a déclaré le député de Saint-Laurent, Jean-Marc Fournier.

 

En 2011, les effectifs d'Aerolia SAS s'établissaient à 2 900 personnes et ses ventes à 864 M€, soit 1,18 milliards de dollars. Elle est une filiale du groupe EADS qui compte 133 000 employés à travers le monde. EADS est actionnaire d'Airbus, le premier constructeur d'aéronefs civils au monde, devant Boeing (États-Unis) et Bombardier (Canada). Avec ce projet d'implantation au Québec, Aerolia SAS vise à devenir le deuxième intégrateur mondial.

 

« L'appui du gouvernement du Québec a été, avec la qualité des fournisseurs basés en Amérique du nord, un des éléments déclencheurs qui nous a fortement incités à établir notre siège social à Saint-Laurent, au Québec. Avec un bassin important d'entreprises spécialisées en aéronautique, la grande région de Montréal est en effet un endroit stratégique pour l'implantation de notre usine d'assemblage : proche de Bombardier et de la base de développement de nos activités au service du marché nord-américain », a spécifié le président d'Aerolia SAS, M. Christian Cornille.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger.

- 30 -

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.investquebec.com/fils­/communiques

 

Source :

Myrianne Felteau

Attachée de presse adjointe

Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la

Capitale-Nationale

Tél. : 418 691-5650

 

Pour information :

Guy Berthiaume

Responsable des relations avec les médias

Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

Tél. : 514 499-2199, poste 5905

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal