Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Avec l’appui d’Investissement Québec et de Montréal International - Ankama, spécialiste de la création numérique, implante son premier studio nord-américain dans le Grand Montréal

Montréal, le 16 septembre 2013 – Le groupe Ankama, chef de file européen dans la création et la production multimédia, a annoncé aujourd’hui l’implantation de son premier studio nord-américain dans le Grand Montréal et son intention de créer une quarantaine d’emplois au cours des trois prochaines années. L’annonce a été faite en présence de Suzanne Proulx, députée de Ste-Rose, au nom de sa collègue, la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb.

 

« La venue d’une entreprise telle qu’Ankama vient confirmer la capacité d’attraction du pôle du divertissement numérique au Québec. Ce pôle est l’un des plus importants à l’échelle mondiale et compte l’une des mains-d’œuvre les plus qualifiées et expérimentées », a souligné la ministre Élaine Zakaïb. « Le Québec demeure l’un des endroits les plus compétitifs de la planète pour développer des jeux et du divertissement numérique ».

 

« Nous avons trouvé dans la métropole québécoise tout le talent, la créativité et l’innovation qui caractérisent notre groupe », a déclaré M. Anthony Roux, directeur de la création et co-fondateur du groupe. « Grâce au bassin d’expertise très ciblée que nous retrouvons dans la région, notre nouveau studio pourra non seulement développer une toute nouvelle génération de « jeux en ligne massivement multi-joueurs » (MMOG) mais aussi adapter de nouveaux moteurs graphiques, toujours dans l’esprit Ankama, à mi-chemin entre le jeu vidéo et le dessin animé interactif », a-t-il ajouté.

 

Reconnue mondialement pour ses jeux vidéo en ligne DOFUS et WAKFU, l’entreprise originaire de Roubaix, en France, mise sur une stratégie « transmédia » en développant des univers narratifs qui se déploient et se complètent sur différents médias, tels les jeux vidéo, les séries d’animation, les bandes dessinées et les supports mobiles. « Notre public peut circuler d'un média à l'autre, peut s'immerger dans un monde fictif, vivre et partager une expérience complète et interactive », a précisé M. Roux.

 

Pour concrétiser son projet d’implantation dans la région, le groupe Ankama a pu compter sur l’appui concerté de Montréal International (MI) et d’Investissement Québec (IQ). « Nous sommes heureux d’accueillir Ankama au sein du Grand Montréal, dans un secteur à forte valeur ajoutée et porteur pour l’économie de la métropole », a déclaré M. Élie Farah, vice-président Investissement Grand Montréal de Montréal International. « Il s’agit d’une excellente nouvelle, qui positionne parfaitement le Grand Montréal comme une région branchée, reconnue pour la créativité de sa main-d’œuvre, son côté novateur et son haut savoir technologique. »

 

La grande région de Montréal se démarque également par la présence d’autres leaders mondiaux de l’industrie du jeu vidéo comme Ubisoft (France), Eidos-Square Enix (Japon), Electronic Arts (États-Unis) et Warner Bros (États-Unis).

 

«  La venue d’Ankama est un autre exemple de la contribution d’Investissement Québec et de ses partenaires, tels Montréal International, à la croissance de l’industrie du multimédia », a complété la députée Suzanne Proulx. « Il s’agit d’une croissance fulgurante, qui a entraîné la création de nombreux programmes de formation spécialisés, dont les jeunes de toute la grande région métropolitaine pourront profiter ».

 

Mentionnons qu’en 2012, le groupe Ankama s’est vu décerner « Le prix du créateur » par le ministère de la Culture, en France, qui récompense les sociétés françaises les plus innovantes dans l’industrie du jeu vidéo. Le tout premier jeu conçu par Ankama (DOFUS) fait partie des jeux « massivement multi-joueurs » les plus joués, avec plus de 2,5 millions de joueurs actifs par mois, répartis dans 150 pays.

 

À propos du groupe Ankama (www.ankama-group.com)

Créé en 2001, Ankama est un groupe français indépendant de création numérique qui œuvre dans le domaine du divertissement. Avec près de 450 employés, Ankama fonde son développement sur une stratégie transmédia et développe des univers narratifs riches qui se déploient et se complètent sur différents médias : jeux en ligne, édition, animation, presse, musique, produits dérivés, jouets, jeux vidéo pour consoles de dernière génération et pour téléphones mobiles. Ankama soutient également des artistes créant leur propre univers, qu’il prenne vie sous la forme d’un scénario, d’une émission, d’un album de musique ou de bande dessinée.

 

À propos de Montréal International (www.montrealinternational.com)

Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d’un partenariat privé-public. Sa mission est de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d’accroître son rayonnement international. MI a comme mandats d’attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des travailleurs stratégiques internationaux, ainsi que de promouvoir l’environnement concurrentiel du Grand Montréal. L’organisme à but non lucratif est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal.

 

À propos d’Investissement Québec (www.invest-quebec.com)

Investissement Québec est une société d’État qui a pour mission de contribuer au développement économique du Québec conformément à la politique économique du gouvernement du Québec. Elle vise à stimuler la croissance de l’investissement et à soutenir l’emploi dans toutes les régions du Québec. Pour accomplir sa mission, la Société soutient la création et le développement des entreprises de toute taille par des solutions financières adaptées et des investissements, et ce, en cherchant à compléter l’offre de ses partenaires. Conformément au mandat que lui confie le gouvernement, elle assure la conduite de la prospection d’investissements étrangers et réalise des interventions stratégiques.

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.invest-quebec.com/fils/com­muniques/communiques.xml

 

 

- 30 -

 

Source :

Danielle Rioux

Attachée de presse du Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Tél. : 418 691-5650

Cell. : 418 258-9078

 

Renseignements :

Chantal Corbeil

Porte-parole

Investissement Québec

Tél. 514 873-7161

Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York