Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Le Grand Montréal attire trois grands joueurs internationaux de l'intelligence artificielle

Les yeux du monde tournés vers l’expertise et les talents de Montréal

Montréal, 4 décembre 2018 – Symbole de son effervescence et de son écosystème unique dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), Montréal frappe un grand coup en accueillant trois nouvelles entreprises de renom en provenance du Royaume-Uni, qui créeront plus de 130 emplois hautement spécialisés au cours des trois prochaines années. Montréal International Ouvre une nouvelle fenêtreet Investissement Québec sont fiers d’annoncer l’arrivée en sol montréalais de QuantumBlack Ouvre une nouvelle fenêtre(une entreprise de McKinsey), WinningMinds Ouvre une nouvelle fenêtreet BIOS Ouvre une nouvelle fenêtre, anciennement connue sous le nom de CBAS, toutes trois conquises par la qualité des talents qui composent ce pôle mondial de recherche.

 

Illustration virtuelle humaine sur le monde des affaires et des technologies d'apprentissage qui représente un processus d'apprentissage 

Tenue en marge du prestigieux événement NeurIPS, l’annonce s’est notamment déroulée en présence de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, ainsi que de la mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal, Valérie Plante.

 

La capacité d’attraction de Montréal repose sur un puissant réseau scientifique, avec la plus grande communauté universitaire en apprentissage profond au monde. Grâce aux travaux de ces chercheurs émérites, une expertise de pointe s’est développée au fil des dernières années, attirant tour à tour les plus grands joueurs.

 

QuantumBlack : améliorer le rendement des entreprises grâce à l’analyse de données

 

Fondée à Londres il y a presque dix ans, l’entreprise d’analytique avancée QuantumBlack établira à Montréal son centre d’excellence en intelligence artificielle au sein de Mila Ouvre une nouvelle fenêtre– Institut québécois d’intelligence artificielle). L’entreprise, qui se démarque notamment dans les secteurs des sciences de la vie, de l’aérospatiale, de la finance et des ressources naturelles, regroupe des scientifiques de données, des techniciens d’apprentissage machine, des concepteurs et des ingénieurs de logiciels en vue d’optimiser la performance des entreprises grâce à la capture et à l’analyse des données.

 

« Nous sommes ravis de pouvoir élargir notre communauté de spécialistes mondiaux avec les talents extraordinaires de Montréal, qui est devenue rapidement un centre d’activité mondiale en IA et apprentissage profond. Nous avons hâte d’accroître notre empreinte au Canada et de continuer à travailler de concert avec des entreprises pour les aider à intégrer l’intelligence artificielle à leurs activités. »
- Jeremy Palmer, président-directeur général de QuantumBlack.

 

WinningMinds.ai : analyser la dynamique d'équipe et les comportements démontrés au travail

 

WinningMinds est une plateforme d’analyse conversationnelle commerciale qui analyse les compétences et les comportements reconnus en temps réel et en contexte pour aider les dirigeants à choisir les meilleurs talents et à accroître l’efficacité de leurs équipes. Les dirigeants d’entreprises ont recours à la plateforme pour cerner le meilleur talent à embaucher ou à promouvoir et les équipes qui doivent être transformées pour prendre de meilleures décisions sur le plan collectif pendant les réunions.

 

« Notre modèle d’IA s’appuie sur les plus récentes avancées scientifiques et conjugue la science, la technologie et les affaires pour améliorer le rendement en milieu de travail. Nous travaillons avec les entreprises pour intégrer la plateforme afin de développer leurs talents et faciliter la prise de décision en équipe. »
- Maria Kolitsida, chef de la direction de WinningMinds.ai

 

BIOS : l’intelligence artificielle au service de la santé

 

BIOS (autrefois connue sous le nom de CBAS), jeune entreprise de premier plan dans le secteur de la neuro-ingénierie, travaille à la conception d’une interface ouverte matérielle et logicielle standard entre le système nerveux humain et l’intelligence artificielle. Sa mission est de faire en sorte que l’on puisse utiliser l’intelligence artificielle partout dans le corps pour traiter certaines maladies qui affectent les organes et le système nerveux.

 

L’équipe utilise la neuroscience, l’apprentissage automatique, le génie logiciel, les biomatériaux appliqués et l’expérience de ses biotechnologues et cliniciens pour résoudre des problèmes complexes liés à l’intégration des traitements axés sur l’IA dans le corps humain. BIOS a le plus important ensemble de données neurologiques au monde, qu’elle utilise pour permettre à ses partenaires universitaires et commerciaux de faire de la recherche et du développement de pointe en matière de traitement des maladies chroniques. BIOS a annoncé aujourd’hui qu’elle avait recueilli 4,5 millions de dollars américains dans sa ronde de démarrage, ce qui inclut notamment un investissement de la firme montréalaise Real Ventures. 

 

« Nous sommes très heureux d'ouvrir un bureau BIOS au Canada. Montréal possède un écosystème technologique dynamique et constitue une plaque tournante importante pour les talents en IA. Le fait de baser une partie de notre équipe de recherche ici nous procure un emplacement stratégique de R-D en Amérique du Nord et s'inscrit parfaitement dans notre objectif de mettre nos jeux de données, nos outils et nos méthodes d'IA à la disposition de nos partenaires universitaires et commerciaux à travers la région »
- Emil Hewage, Cofondateur et PDG de BIOS

 

CITATIONS

 

« L’intérêt industriel pour les applications de l’intelligence artificielle est en croissance non seulement pour les géants de l’informatique, mais également pour les PME et les startups, et ce, dans de nombreux secteurs. L’arrivée de QuantumBlack, de WinningMinds et de BIOS démontre que les assises sont en place pour bâtir, ici au Québec, notamment à Montréal, un écosystème en intelligence artificielle dynamique, solide, performant et reconnu internationalement. »

 

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

 

« L'intelligence artificielle offre le potentiel d’améliorer la qualité de vie des citoyens et d’imaginer les villes de demain. Nous sommes heureux d’accueillir trois nouvelles entreprises qui viendront enrichir l'écosystème d'innovation montréalais, pour contribuer ainsi au développement de notre ville. »

 

Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal

 

« Le Grand Montréal est devenu incontournable : les entreprises étrangères qui se démarquent en intelligence artificielle veulent y développer leurs activités et y créer des laboratoires. Cette attractivité inégalée a permis, ces deux dernières années, d’attirer plus d’une vingtaine de projets stratégiques dans la métropole pour des investissements de 350 M$. Et le meilleur reste à venir! »

 

Hubert Bolduc, président-directeur général, Montréal International

 

« Nous sommes très fiers que Montréal se soit hissée à titre de plaque tournante mondiale de l’intelligence artificielle. La vivacité et le dynamisme de cette grappe, combinés à la synergie avec la communauté de recherche universitaire, nous permettent d’accueillir de nouvelles entreprises et de créer des centaines d’emplois spécialisés. Nous sommes heureux d’avoir contribué à faire valoir les avantages de choisir Montréal à ces joueurs-clés de l’industrie », a soutenu Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec. »

 

Pierre Gabriel Côté, président-directeur général, Investissement Québec

 

« Aujourd’hui, nous récoltons le fruit des efforts collectifs à positionner l’expertise de pointe de Montréal et des talents d’ici à l’international. La métropole du Québec profite d’un engouement qui ne cesse de croître autant pour les investisseurs que pour les touristes. Montréal s’illustre et s’impose dans les grandes métropoles urbaines du monde! »

 

Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal

 

À propos de Montréal International Ouvre une nouvelle fenêtre
Créé en 1996, Montréal International (MI) est un organisme sans but lucratif financé par le secteur privé, les gouvernements du Québec et du Canada, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal. MI a comme mandat d’attirer et de retenir dans la région métropolitaine des investissements étrangers (entreprises et startups), des organisations internationales, des travailleurs qualifiés ainsi que des étudiants internationaux en leur offrant des services d’accompagnement adaptés à leurs besoins.

 

À propos d'Investissement Québec
Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l’administration de mesures fiscales et de la prospection d’investissement à l’étranger.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant : http://feeds.feedburner.com/IQ-communiques Ouvre une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal