Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Dépôt du rapport annuel d’Investissement Québec - Rentabilité financière au-delà des attentes

Montréal, le 14 juin 2013 – À l'occasion du dépôt du rapport annuel et rapport de développement durable d'Investissement Québec aujourd'hui à l'Assemblée nationale, le ministre des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau, a déclaré : « Je me réjouis des résultats d'Investissement Québec, qui surpassent les objectifs de son plan stratégique, et ce, malgré un contexte de précarité économique. La Société poursuit donc son engagement auprès des entrepreneurs québécois afin qu'ils puissent investir pour améliorer leur compétitivité. »

 

Au cours de l'exercice terminé le 31 mars dernier, Investissement Québec et le Fonds du développement économique, dont l'administration est confiée à Investissement Québec, ont autorisé et engagé plus de 1 600 interventions financières pour une valeur de financement de 2,3 milliards de dollars. Ces interventions vont appuyer des projets d'investissement de 4,7 milliards de dollars permettant la création ou la sauvegarde de près de 16 890 emplois.

 

« Ces résultats ont été possibles grâce à l'équipe d'Investissement Québec : des hommes et des femmes voués au développement économique qui ont su s'ajuster à un environnement de travail changeant. Avec un taux de satisfaction de 93 % de la clientèle et de 95 % pour les partenaires financiers, les employés ont été fidèles à leur excellente réputation », a ajouté le président et chef de la direction d'Investissement Québec, Jacques Daoust.

 

Le climat économique mondial instable a tempéré les ardeurs des investisseurs étrangers. Malgré ce climat d'incertitude, la Société a contribué à la réalisation de 65 projets d'investissements étrangers, dépassant ainsi sa cible annuelle. Ces investissements représentent une valeur de 1,1 milliard de dollars et entraîneront la création ou la sauvegarde de plus de 4 500 emplois.

 

Investissement Québec a également réalisé un résultat net de 101 millions de dollars, représentant un rendement de 4,06 % sur ses capitaux propres, comparativement à un résultat net de 55 millions de dollars, soit un rendement de 2,44 % pour l'exercice précédent.

 

« Cette année fut exceptionnelle sur le plan financier, le rendement sur nos fonds propres ayant augmenté de 66 %. Par ce résultat, la Société démontre, une fois de plus, son souci de la saine gestion des fonds publics qui lui sont confiés », a conclu le président et chef de la direction d'Investissement Québec.

 

Le rapport annuel et rapport de développement durable 2012-2013 d'Investissement Québec est accessible sur Internet.

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.invest-quebec.com/fils/com­muniques/communiques.xml.

 

 

-30-

 

 

Source et information :

 

Chantal Corbeil

Porte-parole

Investissement Québec

514 873-7161

 

Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York