Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Forum économique mondial de Davos – Propulser le Québec sur la scène internationale

Davos, le 23 janvier 2018 La vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, dirige une mission économique à l’occasion du 48e Forum économique mondial de Davos, qui se déroule en Suisse du 23 au 26 janvier 2018. Elle est accompagnée du président-directeur général d’Investissement Québec, M. Pierre Gabriel Côté.

 

Photo de la ville de Davos avec photo de Pierre Gabriel Côté

 

Cette rencontre annuelle, qui réunit de nombreux chefs d’État et de gouvernement, des dirigeants d’entreprises ainsi que des leaders de tous les horizons, permet de prendre le pouls de l’économie mondiale.

 

Le Forum économique mondial de Davos constitue une occasion unique d’établir et de consolider des relations d’affaires et présenter les grands projets économiques du Québec. En participant à ce forum, le gouvernement entend profiter de la présence de dirigeants de grandes entreprises, dont plusieurs ont des filiales en territoire québécois, afin de promouvoir l’investissement et le réinvestissement au Québec.

 

Par ailleurs, avec l’entrée en vigueur, en septembre dernier, de la quasi-totalité des dispositions de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, le Québec doit se démarquer auprès des décideurs européens, qu’ils soient politiciens, investisseurs, entrepreneurs ou chercheurs, afin de profiter pleinement de ce nouvel accès privilégié à un marché de plus de 500 millions de consommateurs. Au cours des prochains jours, en vue de promouvoir l’expertise et le savoir-faire du Québec à l’étranger, la vice-première ministre aura l’occasion d’effectuer de nombreuses rencontres tant avec des dirigeants d’entreprises qu’avec des leaders politiques.

 

Citations :

 

« Le Québec peut offrir au monde ce qu’il y a de meilleur : la possibilité d’évoluer dans des secteurs de pointe tels que l’aéronautique, les sciences de la vie ainsi que les technologies de l’information et de prendre part à des initiatives porteuses comme le Plan Nord, la Stratégie maritime, la Stratégie numérique et le manufacturier innovant, en plus d’avoir accès à une énergie propre et renouvelable comme l’hydroélectricité et de pouvoir contribuer à la lutte contre les changements climatiques en tant que vecteur d’une économie verte. En participant au Forum économique mondial de Davos d’année en année depuis plus de trente ans, nous pouvons observer les grandes tendances dont le Québec pourra tirer profit, faire valoir notre expertise dans plusieurs secteurs majeurs et renforcer nos relations politiques, tout en établissant des liens significatifs avec des partenaires susceptibles d’investir chez nous. »

 

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

 

« La rencontre économique de Davos est une occasion unique de promouvoir le Québec, de discuter avec des dirigeants de sièges sociaux et de stimuler les investissements étrangers. Nous allons profiter de notre séjour pour y rencontrer les sociétés mères de filiales québécoises ainsi que pour établir et développer de nouvelles relations d’affaires. »

Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec

 

Faits saillants :

 

  • La participation du Québec au Forum économique mondial de Davos s’est concrétisée dès 1987 lorsque le premier ministre de l’époque, M. Robert Bourassa, a pris part à l’événement. Cette participation s’est institutionnalisée au fil des années, le Québec y étant représenté sans interruption depuis 1989.
  • Le Forum économique mondial 2018 se tiendra sur le thème Construire un avenir commun dans un monde fracturé. Plus de 3 100 participants, dont des représentants d’entreprises multinationales de près de 80 pays ainsi que des représentants politiques de plus de 100 pays, y sont attendus.
  • Pour la première fois depuis 1987, sept femmes coprésideront le Forum économique mondial de Davos. Il s’agit d’un important message lancé par l’organisation quant à la place qui revient aux femmes dans les milieux décisionnels.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant : http://feeds.feedburner.com/IQ-communiques Ouvre une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal