Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

La ministre Élaine Zakaïb annonce un investissement de 6,7 millions de dollars lié au projet d’acquisition d’Altasciences

Laval, le 7 juin 2013 -La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, a annoncé l'injection de 6,7 millions de dollars en capital-actions dans l'entreprise Altasciences pour l'acquisition de l'entreprise américaine Vince & Associates Clinical Research. Altasciences est une firme de recherche clinique, mieux connue ici sous le nom d'Algorithme Pharma, sa filiale québécoise située au cœur de la Cité de la Biotech de Laval.

 

Le gouvernement du Québec a répondu favorablement à la demande de Kilmer Capital Partners, un fonds de capital d'investissement privé canadien et actionnaire majoritaire d'Altasciences, de participer au financement de cette transaction dont bénéficiera la filiale québécoise. L'injection de 6,7 millions de dollars en capital-actions, par l'entremise d'Investissement Québec, lui permet ainsi de devenir actionnaire minoritaire de l'entreprise. De plus, grâce aux synergies entre les deux entités, cette transaction permettra de créer, au cours des prochaines années, 75 nouveaux emplois au Québec.

 

« Même si l'industrie pharmaceutique fait face à des défis importants à l'échelle mondiale, les entreprises de ce secteur jouent un rôle vital dans l'économie québécoise. Elles ont investi 5 milliards de dollars au cours des dernières années et représentent 400 entreprises au Québec et plus de 25 000 emplois », a expliqué la ministre déléguée Zakaïb. « L'expansion de ce chef de file  québécois dans une de nos grappes industrielles est une excellente nouvelle pour la région métropolitaine, d'autant plus que cette acquisition contribuera à la croissance d'Algorithme Pharma au Québec et à l'étranger. »

 

L'entreprise de recherche contractuelle acquise, Vince & Associates Clinical Research, se spécialise dans les études de phase I auprès de patients de populations dites spéciales, une niche qui génère une forte demande aux États-Unis. Cette acquisition permet ainsi à Altasciences, et par le fait même à sa filiale Algorithme Pharma, de pénétrer le marché américain tout en bonifiant et en diversifiant son offre de services dans cette niche.

 

Altasciences, par l'entremise de son groupe de sociétés, offre des services cliniques complets de mise au point de médicaments en phase initiale pour la phase I/IIa, y compris tous les services de soutien requis à cette étape critique. L'entreprise veille à maintenir les compétences distinctes de chaque entreprise, dont Algorithme Pharma, ainsi que leur identité propre, tout en tirant partie de l'expertise approfondie et des capacités disponibles de chacune. Elle s'assure également qu'elles bénéficient des avantages résultant d'une appartenance à une entité plus large et commune, soit Altasciences, mettant l'accent sur l'excellence du service à la clientèle.

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.invest-quebec.com/fils/com­muniques/communiques.xml

 

 - 30 -

 

Source :

Danielle Rioux
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
Tél. : 418 691-5650
Cell. : 514 258-9078

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York