Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

La ministre Élaine Zakaïb annonce l'attribution d'un prêt de 800 000 $ à Kinova pour développer ses marchés d'exportation

Photo d'un bras robotisé créé par Kinova

L'exportation de produits novateurs au cœur de la Politique industrielle québécoise

 

 

 

 

Montréal, le 24 octobre 2013 - La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, a annoncé l'attribution, par l'entremise d'Investissement Québec, d'un prêt de 800 000 $ à l'entreprise Kinova pour le développement des marchés américain et européen, notamment en ce qui a trait à un nouveau produit de robotique, ce qui entraînera la création de sept nouveaux emplois de qualité.

 

« Le soutien à l'exportation des entreprises de haute technologie est au cœur de l'action de notre gouvernement », a indiqué Élaine Zakaïb. « Nous l'avons d'ailleurs souligné lors du récent dévoilement de la Politique industrielle québécoise 2013-2017. Un des axes de cette politique est le soutien à l'innovation, de l'idée à la commercialisation. Voilà pourquoi nous sommes très heureux d'appuyer les projets d'exportation de Kinova, une PME de la région de Montréal au potentiel très prometteur, qui se distingue dans un secteur particulièrement concurrentiel. »

 

Kinova est active dans la conception et la mise en œuvre de solutions innovatrices en robotique personnelle, notamment des bras robotisés, à l'intention de personnes handicapées. Le bras JACO, pour lequel l'entreprise détient plusieurs brevets, est le premier bras robotisé à trois doigts conçu pour aider les personnes en fauteuil motorisé à accroître leur autonomie. Ce même produit légèrement modifié peut également être utilisé pour d'autres applications, comme la télémanipulation dans des centres de recherche universitaires. C'est le cas du nouveau produit MICO, mis au point par l'entreprise. Celui-ci peut aussi bien profiter à l'industrie nucléaire qu'à l'industrie militaire, pour des opérations délicates comme le déminage par exemple.

 

L'entreprise est en forte expansion et doit consentir des efforts supplémentaires pour positionner ses produits, dont MICO, sur les marchés étrangers et pour concrétiser des ententes auprès de distributeurs étrangers afin de consolider sa position au sein du marché mondial de la robotique personnelle.

 

« Nous sommes actifs dans un secteur concurrentiel en pleine explosion, où nous devons constamment nous distinguer sur les marchés internationaux afin de soutenir notre croissance », a conclu M. Charles Deguire, président de Kinova. « Ce projet, que nous avons pu concrétiser grâce à l'appui rapide d'Investissement Québec, nous permettra d'accentuer nos efforts de promotion principalement en Europe et en Amérique du Nord et de développer des ententes de distribution sur ces territoires. »

 

À propos d'Investissement Québec

 

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger.

 

Pour en connaître davantage sur la Politique industrielle québécoise 2013-2017, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/politique­industrielle.

 

Pour recevoir les communiqués de presse d’Investissement Québec, inscrivez-vous au fil RSS http://feeds.feedburner.com/IQ-com­muniques

 

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

 

Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York