Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 22 janvier 2015

Airbus transfère un centre d’excellence européen au Québec

Airbus Defence and Space a décidé de relocaliser à Gatineau, au Québec, son centre d’excellence en recherche et développement sur les radiocommunications cryptées. « Étape par étape, nous allons y transférer notre direction du développement qui est actuellement en France », a confirmé le chef de la technologie, Jeroen de Witte, au quotidien
Le Droit.

 

Photo d’un Airbus A380

 

De 25 à 30 chercheurs et spécialistes s’ajouteront progressivement aux quelque 150 employés que compte déjà Airbus à Gatineau, où la multinationale est établie depuis quelques années sous le nom de Cassidian Communications. « Cette ville est intéressante pour nous parce que nous y avons déjà des infrastructures et aussi parce qu’il y a beaucoup de ressources parallèles en haute technologie dans la région, explique M. de Witte. Les universités produisent aussi des diplômés de grande qualité dans notre domaine. »

 

Le centre d’excellence de Gatineau travaillera sur le protocole P-25, qui est au cœur du système VESTA 9-1-1 d’Airbus Defence and Space. Ce protocole encodé, quatre fois plus performant qu’une onde radio normale, permet des communications hautement sécurisées. Le système VESTA 9-1-1 traite plus de 60 % des appels d’urgence 9-1-1 aux États-Unis, où il sert à protéger plus de 200 millions de personnes. Plusieurs villes canadiennes et d’ailleurs dans le monde l’utilisent également.

 

À propos d’Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space est une division du groupe Airbus, créée à la suite du regroupement des activités de Cassidian Communications, d’Astrium et d’Airbus Military. Cette nouvelle division est le chef de file européen de l’industrie spatiale et de la défense, le numéro deux mondial de l’industrie spatiale et l’une des dix premières entreprises mondiales du secteur de la défense. Elle a un effectif de quelque 40 000 employés.

En savoir plus Ouvre une nouvelle fenêtre

 

Lire l’article du quotidien Le Droit Ouvre une nouvelle fenêtre

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal