Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 4 octobre 2018

Aliments fonctionnels: tendances du marché et entreprises florissantes

Des super-aliments à l'alimentation à base de plantes, les aliments santé se classent en tête de lice des tendances gastronomiques des dernières années. Les consommateurs veulent manger mieux jusque dans les moindres détails! Il n’est donc pas surprenant de constater une hausse d’intérêt pour les aliments fonctionnels et les nutraceutiques, ce qui constitue un nouvel éventail de possibilités pour les entreprises du secteur agroalimentaire.

Photo d'une récolte de canneberges

 

Non seulement les découvertes en recherche émanant principalement de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) et de ses très nombreux partenaires soutiennent-elles la transformation alimentaire québécoise, mais le secteur s’appuie sur un riche écosystème également constitué de producteurs et d’organisations telles que le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) et l’Union des producteurs agricoles (UPA).

 

De plus, avec son abondance de matières premières diversifiées, ses terres fertiles et ses réglementations alimentaires reconnues internationalement, le marché des aliments fonctionnels du Québec pourrait bien devenir une référence mondiale.

 

Découvrez 5 entreprises inspirantes qui s’attellent chaque jour à l’innovation dans le domaine de la transformation alimentaire:

 

  • Agropur
    41e parmi les 500 plus grandes sociétés au Québec, Agropur est la plus importante coopérative laitière au Canada. Elle offre une vaste gamme de produits allant du lait jusqu’aux fromages les plus raffinés, et s’investit particulièrement dans la recherche et le développement.
  • Bio-K Plus International
    Située dans la Cité de la Biotech de Laval, Bio-K Plus International est une entreprise familiale de biotechnologie qui se spécialise dans la recherche, la fabrication et la mise en marché du probiotique Bio-K+ MD.
  • Fruit d’Or
    Fruit d’Or se spécialise dans la transformation de canneberges et de bleuets et principalement en fruits séchés qu’elle exporte dans plus de 26 pays. De plus, elle commercialise une gamme de produits nutraceutiques.
  • Seabiosis
    Située en Gaspésie, Seabiosis est une entreprise québécoise pionnière dans la culture d’algues de mer et dans leur transformation en produits alimentaires.
  • Groupe EnvironeX
    Non, les entreprises qui propulsent ce secteur ne se concentrent pas toutes sur la culture de produits bruts ou transformés. Groupe EnvironeX se spécialise plutôt dans l’analyse chimique et microbiologique du domaine environnemental, agroalimentaire, de la santé et de la pharmaceutique pour soutenir les entreprises qui désirent innover.

Tendances et occasions favorables

 

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants par rapport aux techniques de culture des aliments et à leur traçabilité. C’est pourquoi ils favorisent des produits naturels et locaux. De plus, ils sont pressés et sont en quête d’aliments santé qui sauront répondre à leurs besoins énergétiques rapidement. Ainsi, bio-enrichissement, vitaminisation, biotechnologie et nanotechnologie promettent de figurer au menu!

 

 

Investissement Québec et le secteur de la transformation alimentaire

 

« Nous n’avons jamais bénéficié d’un tel niveau d’accompagnement, d’écoute et de réactivité de la part d’une agence de développement économique. Les conseillers d’investissement Québec étaient continuellement en mode solution et leur aide était extrêmement concrète et efficace. »

 

Catherine Thomas, directrice générale de Bel Canada

 

À titre de société de financement et d’agence de développement économique, Investissement Québec est présente pour soutenir vos projets d’innovation ou d’expansion, et vous proposer des solutions financières adaptées à vos besoins.

 

Voici quelques solutions dont votre entreprise pourrait bénéficier :

 

  • financement,
  • crédit d’impôt,
  • prêts,
  • garantie de prêts,
  • capital-actions, etc.

Notre équipe d’experts peut vous aider à mobiliser le financement nécessaire ainsi qu’à trouver un emplacement propice et les partenaires et fournisseurs qu’il vous faut.

 

Pour en apprendre davantage, découvrez nos produits financiers sur mesure.

 

À lire aussi:

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal