Le 10 novembre 2014

Création d’un nouveau fonds consacré à l’innovation

Investissement Québec a investi, pour le compte du gouvernement du Québec, 46,5 M$ dans Teralys Capital Fonds d’Innovation, qui a recueilli des engagements initiaux de 279 M$. Le gouvernement du Canada, par l’entremise de BDC Capital, a également investi 46,5 M$ dans ce nouveau fonds, tandis que 186 M$ proviennent d’institutions et de sociétés privées.

Image stylisée d'une spirale d'ADN

La société Teralys Capital a été choisie pour gérer ce fonds issu du Plan d’action sur le capital de risque du gouvernement fédéral, qui prévoit que les gouvernements verseront 1 $  pour chaque somme de 2 $ engagée par des investisseurs privés. L’apport maximal de chaque gouvernement est limité à 62,5 M$.

Teralys Capital Fonds d’Innovation sera le seul fonds au Canada qui se consacrera à l’innovation dans l’ensemble des secteurs de l’économie du savoir, soit les technologies de l’information, les sciences de la vie et les innovations vertes ou industrielles.  Il couvrira tous les stades d’investissement, du démarrage jusqu’aux phases d’expansion et de croissance, offrant aux entreprises innovantes le capital et l’expertise nécessaires à chaque étape de leur développement.

L’annonce de la création de Teralys Capital Fonds d’Innovation  a été faite en présence du ministre des Finances du Canada, Joe Oliver, et du ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão. Pour en savoir davantage, voir le communiqué Ouvre une nouvelle fenêtredu ministère des Finances du Québec.