Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 25 avril 2014

De nombreuses PME françaises s’installent au Québec

De nos jours, les PME françaises envahissent le Québec. Que trouve-t-on dans l’ADN de ces entreprises? Elles sont innovantes et veulent établir des normes plus élevées de réussite dans les secteurs de pointe. Que trouvent-elles ici, au Québec? Des conditions inégalées dans le monde, aux portes de l’Amérique.

 

Témoin de cette tendance, Laurence Monari, d’Investissement Québec indique que, « durant le seul mois de mars, nous avons mis en branle cinq nouveaux dossiers d’implantation pour des entreprises spécialisées en jeux vidéo et en TIC, qui sont en voie d’être bouclés ».

Petites et grandes entreprises françaises cohabitent au Québec

 

Image indiquant Danone, Chocmod, OVH, Linkbynet, Micros Image, Adetel, L'Oréal, Ubisoft, I can fly, Alstom, Mobyview, Ankama, BUF, Artelys

 

Les grandes entreprises de l’Hexagone, comme Ubisoft et Danone, ont depuis longtemps flairé le parfum de la réussite ici. Dans un monde où l’expression Small is Beautiful est encore chargée de sens, les PME françaises viennent dynamiser des créneaux hautement spécialisés en misant sur la compétence, la stabilité et la créativité de la main-d’œuvre, un environnement financier et fiscal avantageux, le multiculturalisme comme nulle part ailleurs et un milieu vivant et performant.

 

Les secteurs d’activité les plus souvent visés par les dirigeants d’entreprise français offrent chacun de nombreux avantages concurrentiels qui en font des activités gagnantes. Troisième au monde dans le milieu du jeu vidéo, le Québec offre aux entrepreneurs de ce secteur une main-d’œuvre hautement qualifiée et un généreux crédit d’impôt. Les PME françaises en aérospatiale et en transport sont attirées par la présence de grandes entreprises comme Bombardier, CAE, Bell Helicopter, Pratt & Whitney, Alstom et Paccar. L’excellence des chercheurs et la qualité des infrastructures en sciences de la vie plaisent aux sociétés pharmaceutiques et de biotechnologie françaises. Enfin, l’agroalimentaire a un fort potentiel d’attraction en raison de la capacité de production, des réseaux d’approvisionnement et des coûts d’intrants moins élevés.

 

Aussi, non seulement l’accueil offert par Investissement Québec est professionnel et entièrement orienté sur la réussite de ses clients, mais l’ensemble des organismes de soutien ont pris l’habitude de collaborer.

 

Le Québec n’attire pas seulement les investissements… il offre aussi un congé d’impôt aux experts étrangers. Les entreprises françaises peuvent donc arriver au Québec avec des spécialistes ou même de hauts dirigeants. Ils sont très nombreux à venir vivre au Québec pour la qualité de vie, bien sûr, mais également pour les affaires…

 

Un article qui décrit bien l’engouement des sociétés françaises pour le Québec : Les PME françaises prennent d’assaut le Québec Lien ouvrant une nouvelle fenêtre, Les Affaires, 19 avril 2014.

 

25 avril 2014

Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York