Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 25 novembre 2015

Des taxis 100 % électriques à Montréal

Taxelco, une entreprise créée par XPND Capital, vient d’inaugurer le projet de taxis électriques Téo Ouvre une nouvelle fenêtre, le premier du genre au Canada. Une cinquantaine de véhicules circulent maintenant dans les rues de Montréal, qui devrait compter 2 000 véhicules et 350 bornes de recharge rapide d’ici 2019. « En lançant ce service, nous contribuerons concrètement à réduire les émissions de CO2 et à faire rayonner Montréal, qui entre aujourd’hui dans le club sélect des métropoles dotées d’un service de taxis électriques », a indiqué Alexandre Taillefer, entrepreneur, investisseur et associé principal de XPND Capital. 

Photo d'un taxi Téo 100% électrique

 

À terme, Téo aura nécessité un investissement total de 250 M$, financé par les partenaires de la firme XPND Capital, dont Investissement Québec, qui a injecté 10 M$ dans le fonds XPNDCROISSANCE Ouvre une nouvelle fenêtre. « Nous investissons chaque année dans plus de 80 fonds québécois, rappelle
Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec. Notre participation dans le fonds XPNDCROISSANCE nous permet de contribuer indirectement au projet Téo, qui cadre tout à fait avec nos objectifs de soutenir les initiatives à fort potentiel de croissance, notamment celles qui sont liées aux technologies vertes et au transport durable. »

 

Les chauffeurs embauchés par Téo conduisent des véhicules dont l’utilisation est gérée en temps réel par des technologies embarquées de télématique et de géolocalisation. Ces technologies permettent notamment d’optimiser la disponibilité des taxis, en intégrant les données de géolocalisation et les cycles de recharge, de même qu’en centralisant la gestion des périodes de pointe.

 

Les taxis Téo feront leur arrivée officielle à la mi-mars 2016. D’ici là, Téo fera l’objet d’une période de rodage au cours de laquelle 500 citoyens expérimenteront le service et les fonctionnalités de son application mobile. Cette dernière permet, par exemple, de partager une course entre clients ou de réserver des déplacements.

Investissement Québec, commanditaire de fonds spécialisés

Nous investissons dans plus de 80 fonds spécialisés qui peuvent soutenir les entreprises aux stades de l'amorçage, du démarrage, de la croissance et du rachat de l'entreprise. Renseignez-vous dès maintenant.

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal