Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 28 septembre 2018

Électrification des transports: 5 entreprises québécoises qui ouvrent la voie

Comme réduire notre empreinte écologique pour éventuellement devenir carboneutre est un sujet des plus brûlants, nous pouvons être particulièrement fiers de ces visionnaires des secteurs de l'électrification des transports et de la mobilité durable qui nous rapprochent de notre but. Voici cinq entreprises québécoises qui ouvrent la voie pour que nous puissions prendre la route sans perdre le nord:

Une jeune femme se tient près de la voiture électrique et regarde le téléphone intelligent. La voiture de location se charge à la station de recharge pour véhicules électriques.

 

AddÉnergie

 

Chef de file nord-américain en solution de recharge de véhicules électriques, la compagnie dispose de 11 000 bornes dans son réseau « FLO », le réseau le plus vaste au pays.

 

Lito Green Motion

 

L’entreprise québécoise a développé une moto haut de gamme entièrement électrique. Homologuée par Transports Canada, la Lito Sora offre des performances de 200 km/h et une autonomie d’environ 200 km en ville et de 100 km sur l’autoroute. De plus, ce véhicule constitué de fibre de carbone et d’aluminium est doté du Safe Range System capable d’ajuster la consommation électrique selon la destination entrée au GPS.

 

Effenco

 

La technologie Active Stop-Start d’Effenco cible le marché des véhicules lourds comme les camions de collecte de matières résiduelles, les autobus ou les camions de livraison. Lorsque l’un de ces véhicules s’immobilise, le système coupe les moteurs, mais alimente les accessoires et les équipements. Il est ainsi possible de faire une économie d'essence de plus de 30 % et de réduire le bruit et les émissions nocives.

 

Autobus Lion

 

Seul fabricant d’autobus scolaires électriques à grande capacité en Amérique du Nord, Autobus Lion propose des véhicules dont l’autonomie de 150 km est appelée à doubler au cours des trois prochaines années. L’entreprise, dont l’usine des Laurentides assure la gestion et la production, s’approvisionne auprès de plus de 400 fournisseurs québécois.

 

PRECICAD

 

L’entreprise spécialisée en design industriel, conception mécanique et simulation numérique est la première à avoir obtenu une homologation VBV (Véhicule Basse Vitesse) de la SAAQ. Fabriqué à Alma, Kargo est le premier véhicule électrique en aluminium à circuler sur les routes de 50 km/h et moins.

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal