Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 22 avril 2021

Électrification des transports: les entreprises québécoises qui ouvrent la voie

Comme réduire notre empreinte écologique pour devenir carboneutre est un sujet des plus brûlants, nous pouvons être particulièrement fiers de ces visionnaires des secteurs de l'électrification des transports et de la mobilité durable qui nous rapprochent de notre but. Voici neuf entreprises québécoises qui ouvrent la voie pour que nous puissions prendre la route sans perdre le nord:

Une jeune femme se tient près de la voiture électrique et regarde le téléphone intelligent. La voiture de location se charge à la station de recharge pour véhicules électriques.

 

IngeniArts

 

Première entreprise à offrir le concept «d’énergie en tant que service» (Energy as a Service – EaaS), ses batteries UGOWORK® ont la capacité de lui communiquer les données d’utilisation et de performance en temps réel de ses clients afin qu’elle ne leur facture que l’énergie consommée par leurs chariots élévateurs.

 

Theron Sport

 

Fondée en 2017, Theron Sport fabrique des véhicules électriques hors route. L’entreprise de Shawinigan a lancé le REEVER, un VTT intelligent qui peut atteindre une vitesse de 120 km et possède une autonomie de 180 km.

 

Phaneuf International

 

Saviez-vous qu’une zamboni se nomme en fait une surfaceuse à glace? Encore plus impressionnant, Phaneuf en a développé une qui est 100% électrique, entièrement automatisée et à conduite autonome. Gageons que vos patins glisseront maintenant en bonne conscience!

 

FLO | AddÉnergie

 

Chef de file nord-américain en solution de recharge de véhicules électriques, la compagnie a déployé plus de 40 000 bornes sur des réseaux public, ainsi qu'en milieux résidentiel et commercial.

 

Voir la vidéo

 

Lito Green Motion

 

L’entreprise québécoise a développé une moto haut de gamme entièrement électrique. Homologuée par Transports Canada, la Lito Sora offre des performances de 200 km/h et une autonomie d’environ 200 km en ville et de 100 km sur l’autoroute. De plus, ce véhicule constitué de fibre de carbone et d’aluminium est doté du Safe Range System capable d’ajuster la consommation électrique selon la destination entrée au GPS.

 

Effenco

 

La technologie Active Stop-Start d’Effenco cible le marché des véhicules lourds comme les camions de collecte de matières résiduelles, les autobus ou les camions de livraison. Lorsque l’un de ces véhicules s’immobilise, le système coupe les moteurs, mais alimente les accessoires et les équipements. Il est ainsi possible de faire une économie d'essence de plus de 30% et de réduire le bruit et les émissions nocives.

 

Autobus Lion

 

Seul fabricant d’autobus scolaires électriques à grande capacité en Amérique du Nord, Autobus Lion propose des véhicules dont l’autonomie de 150 km est appelée à doubler au cours des trois prochaines années. L’entreprise, dont l’usine des Laurentides assure la gestion et la production, s’approvisionne auprès de plus de 400 fournisseurs québécois.

 

Mecfor

 

C’est en 2019 que Mecfor annonçait le développement du premier véhicule autoguidé électrique en opération dans une aluminerie au Québec. Le AGV TEAM a fait son entrée à l’Aluminerie Alcoa de Deschambault en juin de la même année. Au travail 24 heures par jour, le véhicule possédant une capacité de transport de 34 tonnes métriques vise aussi à réduire l’empreinte écologique des producteurs d’aluminium.

 

 

PRECICAD

 

L’entreprise spécialisée en design industriel, conception mécanique et simulation numérique est la première à avoir obtenu une homologation VBV (Véhicule Basse Vitesse) de la SAAQ. Fabriqué à Alma, Kargo est le premier véhicule électrique en aluminium à circuler sur les routes de 50 km/h et moins.

 

 

À lire aussi:

 

Partagez