Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 18 septembre 2017

Facebook choisit Montréal pour son premier laboratoire sur l’intelligence artificielle au Canada

Le géant américain des réseaux sociaux ouvrira un laboratoire de recherche sur l’intelligence artificielle (IA) à Montréal, son premier au Canada et son quatrième dans le monde avec ceux de New York, Paris et Menlo Park, en Californie. Facebook investira également 7 M$ pour appuyer les travaux de recherche sur l’IA qui sont menés à Montréal, en nouant des partenariats avec l’Institut canadien de recherches avancées et l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA).

 

Logo de Facebook

 

« Nous avons choisi Montréal en raison de l’écosystème qu’on y trouve et nous voulons contribuer à l’effet boule de neige qui s’est amorcé à Montréal autour de l’Université de Montréal, de l’Université McGill, du MILA, des entreprises innovantes et des investissements des autres entreprises technologiques », affirme Mike Schroepfer, directeur de la recherche en intelligence artificielle de Facebook.

 

Le FAIR (Facebook Artificial Intelligence Research) de Montréal travaillera au développement des nouveaux algorithmes en IA qui seront utilisés par Facebook. Ses recherches permettront notamment d’améliorer l’efficacité des assistants virtuels, en comprenant mieux les mécanismes des dialogues en ligne.

 

Dirigé par Joëlle Pineau, une sommité en IA qui codirige le Reasoning and Learning Lab de l’Université McGill, le laboratoire devrait employer une trentaine de scientifiques d’ici 2018. Ces derniers s’ajouteront aux quelque 110 chercheurs en IA que compte actuellement Facebook.

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal