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Le 6 novembre 2018

Forum FinTech Canada 2018 : L’aube d’une révolution des services financiers

Investissement Québec était de la 6e édition du Forum FinTech Canada qui s’est déroulée au Palais des congrès de Montréal du 29 au 31 octobre 2018.

 

FinTech Mtl 2018 - Photo d'une personne qui utilise une application financière sur son téléphone intelligent

 

Cet événement, qui a pour but de faciliter le développement d’occasions d’affaires entre le secteur des services financiers et celui des technologies de l’information, favorise la découverte de nouveaux talents et de tendances tout en faisant rayonner l’expertise.

 

La FinTech pour les nuls
Imaginez un futur où vous n’auriez plus à vous absenter du boulot pour rencontrer votre conseiller financier… Que vous désiriez renouveler votre hypothèque, gérer vos placements ou simplement profiter de transactions bancaires plus efficientes, la FinTech promet de révolutionner la manière dont vous gérez vos activités financières.

 

L’adoption de technologies destinées aux services financiers atteint un taux moyen de 8,2% au Canade et de 15,5% à l’échelle mondiale, mais c'est la Chine qui se démarque avec un taux de 29,1%.

 

8,2%
Taux d’adoption au Canada
EY Ouvre une nouvelle fenêtre, indice d’adoption des FinTech 2017

 

Alors que les solutions innovantes simplifiant les transferts de fonds, les paiements électroniques et les transactions d’assurance se classent déjà en tête de liste, l’épargne, les investissements et la planification financière pourraient gagner en popularité.

 

Réalisée par EY en collaboration avec Finance Montréal, l’étude Comment accélérer l’essor de l’écosystème Fintech à Montréal Ouvre une nouvelle fenêtrerévèle qu’au Canada, en 2015, plus de 44 entreprises du secteur FinTech ont obtenu des investissements. De plus, le pourcentage de ces derniers a augmenté de 300% entre 2014 et 2015.

 

300%
Augmentation des investissements entre 2014 et 2015
EY Ouvre une nouvelle fenêtre, 2017

 

Toujours selon cette étude, le mentorat, la création d’un environnement d’essai, le développement d’un cursus universitaire et celui d’un pôle d’excellence pour soutenir les entreprises du secteur sont quatre solutions qui permettraient de positionner Montréal en tant que centre d’excellence mondial.

 

Concours de présentation de start-up 2018
Sélectionnées parmi 118 candidatures, 10 start-ups provenant de l’Angleterre, de la France, du Canada et des États-Unis se sont retrouvées en finale. Parmi celles-ci, quatre start-ups canadiennes se sont distinguées Ouvre une nouvelle fenêtre, soit OWL.CO Ouvre une nouvelle fenêtre , nesto Ouvre une nouvelle fenêtre, Lendified Ouvre une nouvelle fenêtreet Symend Ouvre une nouvelle fenêtre.

 

Seule start-up québécoise en lice, nesto Ouvre une nouvelle fenêtrea remporté le prix du public d’un montant de 15 000$ offert par Mackenzie Investment pour sa technologie qui permet de filtrer l’ensemble et de comparer les meilleurs taux hypothécaires sur le marché en seulement quelques secondes.

 

Stimuler l’innovation
Les FinTech répondent à un besoin criant de la part des clients en quête de plus d’efficacité et de fluidité dans la gestion de leurs nombreuses activités financières. C’est ce besoin croissant qui force l’écosystème à innover et les joueurs à offrir de meilleures solutions.

 

Le rôle de soutien financier émanant de sociétés comme Investissement Québec s’appuie sur le potentiel de développement d’une start-up. Mais comment déterminer ce potentiel? Entre autres, en répondant à ces quelques questions :

 

  • Quelle est la taille du marché visé?
  • La solution est-elle reproductible dans d’autres entreprises bancaires et dans d’autres pays?
  • Répond-elle à un problème important?
  • Comment peut-on la monétiser et qui paiera pour ce service?

Si le Québec a encore beaucoup de progrès à faire sur le plan de l’adoption de solutions technologiques plus ouvertes, le Forum FinTech Canada 2018 a su rassembler de jeunes entreprises qui ne manquent pas d’idées pour résoudre les problèmes persistants du domaine financier. D’ailleurs, l’utilisation de plus en plus répandue de l’intelligence artificielle (IA) a représenté un élément clé de cette sixième édition. Les tendances à surveiller pour les années à venir touchent notamment les solutions permettant d’améliorer l’expérience client et la participation de l’IA dans la prise de décision.

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