Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 22 novembre 2016

Google investit 4,5 M$ dans la recherche sur l’intelligence artificielle à Montréal

L’intelligence artificielle (IA) dotée de capacités quasi humaines, ce n’est plus de la science-fiction à Montréal. Une subvention de 4,5 M$ versée par Google à l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA) contribuera à vaincre certains des plus grands obstacles à l’apprentissage machine et à l’IA, notamment dans le domaine des systèmes capables de comprendre et de produire un langage naturel.

 

Photo du siège social de Google

 

Le géant de la technologie intensifie son aide à la recherche sur l’apprentissage profond au MILA en renouvelant sa bourse de recherche ciblée au profit du professeur de l’Université de Montréal et directeur du MILA, Yoshua Bengio, reconnu pour avoir placé Montréal en tête du peloton des centres de recherche en IA.

 

Google offre également des bourses de recherche à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. « Couplé à une communauté florissante d’entreprises en démarrage et à un financement gouvernemental substantiel au centre de recherche sur la science des données, l’apprentissage profond et les opérations de l’Institut de valorisation des données (IVADO), ce type d’investissement a fait de Montréal une locomotive mondiale en intelligence artificielle », a déclaré Shibl Mourad, directeur de l’ingénierie pour Google à Montréal.

 

L’entreprise espère contribuer à transformer la ville en une super grappe de connaissance en IA qui attirera les investisseurs, les jeunes pousses et les chercheurs. Ensemble, l’Université de Montréal et McGill comptent désormais plus de 150 chercheurs en apprentissage profond, soit la plus forte concentration de chercheurs universitaires au monde.

 

Google crée son propre groupe de recherche en IA à Montréal
En plus de cet investissement, Google crée dans ses bureaux de Montréal un groupe de recherche en apprentissage profond et en IA, qui est en relation avec l’équipe du projet Google Brain à Mountain View, en Californie. Ce groupe sera dirigé par le Montréalais Hugo Larochelle, un dirigeant de la communauté de l’apprentissage profond, de retour à Montréal après un séjour à Boston.

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal