Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 2 juin 2015

Green Cross Biotherapeutics investit 315 M$ à Montréal

L’entreprise sud-coréenne Green Cross Biotherapeutics a commencé la construction d’une usine de fabrication d’immunoglobuline intraveineuse et d’albumine de 315 M$, la seule du genre au Canada. « Ce sera la pierre angulaire de notre stratégie globale d’expansion, a déclaré Il-Sup Huh, président de Green Cross Corporation. De Montréal, nous desservirons le marché canadien et exporterons dans des pays tels que les États-Unis et la Chine. » 

 

Photo: De gauche à droite : Joon Han, directeur général de Green Cross Biotherapeutics, Kim Ah-You, Luc Carignan, Pierre Cantin et Chantal Malo, d’Investissement Québec, Il-Sup Huh, président de Green Cross Corporation, et Young-Ho Kim, PDG de Green Cross Biotherapeutics.

 

Green Cross avait annoncé la construction de cette usine en 2014, au moment où elle créait sa filiale Green Cross Biotherapeutics Inc. (GCBT), qui est devenue le siège social nord-américain du groupe.

 

Située sur le Campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal, la nouvelle usine de 225 000 pieds carrés sera également le siège social nord-américain du groupe. Elle emploiera 200 scientifiques, ingénieurs, microbiologistes, ingénieurs chimiques et autres professionnels hautement qualifiés. « Nous sommes très heureux de nous joindre à l’industrie québécoise des sciences de la vie, une communauté reconnue internationalement pour ses gens, son talent et sa capacité à innover », a déclaré Young-Ho Kim, président-directeur général de GCBT. 

 

La production commerciale de l’usine devrait commencer en 2019. Un million de litres de plasma y seront transformés chaque année. Lorsque l’usine sera pleinement opérationnelle, GCBT s’attend à ce que les produits qu’elle fabriquera génèrent un revenu annuel de plus de 300 M$. Ce montant devrait dépasser les 500 M$, si on inclut tous les produits distribués et importés.

 

Ce projet, l’un des premiers réalisés dans le cadre de l’Accord de libre-échange Canada-Corée, est l’un des plus importants investissements sur terrain inexploité de l’industrie biopharmaceutique canadienne. Il bénéficie du soutien d’Investissement Québec, qui a accordé une contribution financière non remboursable de 8 M$ et un prêt de 17 M$, et d’un partenariat avec Héma-Québec.

« Nous accueillons au Québec le premier projet d’usine de Green Cross en Amérique, a déclaré Jacques Daoust, ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations. Cela démontre, une fois de plus, que le Québec offre un environnement d’affaires des plus avantageux aux entreprises internationales qui souhaitent réaliser ici des projets d’investissement structurants, notamment dans l’industrie des sciences de la vie. »

 

À propos de Green Cross

Green Cross Corporation Ouvre une nouvelle fenêtre(site en anglais), dont le siège social est situé en Corée du Sud, se spécialise dans le développement et la production de produits dérivés du plasma, les vaccins préventifs, les protéines recombinantes et les anticorps thérapeutiques. Avec ses 15 filiales, elle emploie quelque 3 000 personnes à travers le monde. Sa filiale Green Cross Biotherapeutics, établie au Québec depuis 2014, deviendra le seul fabricant d’immunoglobuline intraveineuse et d’albumine au Canada.

 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal