Le 23 octobre 2014

Gulfstream choisit deux sociétés établies au Québec pour équiper ses nouveaux avions d’affaires.

Des commandes de vol conçues au centre d’excellence montréalais de Thales Canada et des moteurs  PurePower® PW800 de Pratt & Whitney Canada, assemblés et testés à Mirabel, équiperont les avions Gulfstream G500 et G600.

Photo des avions G500 et G600 de Gulfstream Aerospace

Les calculateurs du groupe français Thales seront en effet au cœur des systèmes de commandes de vol électriques de ces nouveaux appareils. Ils assureront un haut niveau de performance et de sécurité, réduiront le volume et le poids de l’équipement et, par conséquent, la consommation de carburant, tout en optimisant les délais de livraison. Ces calculateurs seront également reliés aux commandes des mini-manches, facilitant ainsi le pilotage. Thales a souligné que cette collaboration vient renforcer ses relations avec Gulfstream et qu’elle permettra de créer de cinq à sept emplois à son usine de Montréal tout en maintenant les emplois actuels.

Optimisé pour les avions d’affaires long-courriers volant à haute altitude et à grande vitesse, le moteur PurePower® PW800 de Pratt & Whitney Canada intègre les plus récentes technologies, tant pour sa conception avancée que pour ses procédés de fabrication dernier cri et ses pratiques de maintenance novatrices. Il utilise notamment des matériaux légers, comme le titane et des composites, qui permettent une performance supérieure.

À propos de Thales Canada Ouvre une nouvelle fenêtre

Le groupe français Thales est un chef de file mondial des hautes technologies pour les marchés de l’aérospatiale, du transport, de la défense et de la sécurité. Il compte 65 000 employés, dont 25 000 ingénieurs et chercheurs, répartis dans 56 pays. Sa filiale Thales Canada emploie 1 300 personnes à Montréal, Québec, Ottawa, Toronto et Vancouver.

À propos de Pratt & Whitney Canada Ouvre une nouvelle fenêtre

Fondée en 1928, Pratt & Whitney Canada est aujourd’hui un leader mondial de l’aérospatiale. Ayant son siège social à Longueuil, dans la région de Montréal, cette société offre une vaste gamme de produits et de services de haute technologie à des clients des secteurs de l’aérospatiale et du bâtiment provenant de partout dans le monde.

En savoir plus sur le secteur aérospatial québécois