Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 20 juillet 2018

Investissement Québec au Salon international de l’aéronautique de Farnborough

Une mission fructueuse pour l’économie québécoise

Le président-directeur général d’Investissement Québec, monsieur Pierre Gabriel Côté, était au côté de la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, madame Dominique Anglade, au récent salon international de l'aéronautique de Farnborough. Plus important événement commercial du secteur, le salon de Farnborough réunit tous les principaux maîtres d’œuvre de l’aérospatiale et a été de nouveau cette année le cadre de plusieurs annonces économiques qui sont venues souligner le dynamisme de nos entreprises et l’importance stratégique de ce secteur au Québec.

Behavox

 

Alors que monsieur Côté était en déplacement en Angleterre, la firme londonienne Behavox a fait l’annonce de l'ouverture d'un centre de recherche et de développement à Montréal dès cet été. Leader du secteur de l'intelligence artificielle appliquée à l'analytique de données, Behavox souhaite mettre à profit l'incroyable pépinière de talents que recèle la métropole puisqu’une fois qu'il aura atteint sa pleine capacité de production, le bureau de Montréal emploiera deux cents personnes.

 

«Nous saluons la décision de Behavox d'installer un centre de recherche et développement en sol québécois. Celle-ci témoigne de la solidité et de l'expertise de l'écosystème montréalais dans le domaine de l'intelligence artificielle. Ce secteur est en plein essor, et la richesse de son bassin de talents en font un terreau fertile pour toute entreprise qui désire investir chez nous. Nous sommes fiers d'avoir contribué à faire valoir les avantages de choisir Montréal à ce joueur-clé de l'industrie de l'intelligence artificielle en milieu organisationnel », a mentionné monsieur Côté.

 

Esterline CMC Électronique

 

L’entreprise montréalaise Esterline CMC Électronique a ainsi fait l’annonce d’un important projet de transformation numérique évalué à 24,4 millions de dollars. Spécialisée dans la fabrication d’appareils électroniques pour la navigation, l’entreprise a obtenu 11,5 millions de dollars d’aide gouvernementale par l’entremise d’Investissement Québec pour son projet qui consolidera près d’une centaine d’emplois de qualité.

 

Safran Systèmes d’atterrissage Canada

 

Du côté de Mirabel, l’entreprise Safran Systèmes d’atterrissage Canada a annoncé un investissement de 11,8 millions de dollars pour soutenir son projet Factory 4 Future, une démarche qui lui permettra de prendre le virage du 4.0 et assurer une importante modernisation de l’usine. Le gouvernement, par l’entremise d’investissement Québec, a appuyé ce projet avec une contribution de 2 millions de dollars.

 

Groupe SNE et Drakkar

 

La Société internationale de services industriels et techniques Groupe SNE, de France, a fait connaître son entente avec Drakkar, un prestataire de services logistiques du Québec pour créer une coentreprise de logistique et de services techniques à Montréal qui, d’ici trois ans, devrait créer une centaine d’emplois.

 

Héroux Devtek

 

De son côté, l’entreprise Héroux-Devtek, l’un des piliers du secteur aérospatial québécois, a profité du salon de Farnborough pour faire connaître de nouveaux contrats prestigieux, notamment pour la fabrication des trains d’atterrissage des futurs F18 de Boeing et le renouvellement de celui de la fabrication des trains d’atterrissage du C-130J Super Hercule de Lockheed.

 

La délégation d’Investissement Québec qui accompagnait monsieur Côté à Londres comptait le premier vice-président Gestion des mandats et des programmes gouvernementaux de la Société, monsieur Paul Buron, ainsi que nos représentants aux bureaux de Londres et Paris, madame Zoubida Abdelkader et monsieur Charles Jolicoeur.

Nous vous invitons à consulter la section Secteurs d'activité - Aérospatiale

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal