Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 19 mai 2016

Kongsberg Automotive investit 4,5 M$ au Québec

Chef de file mondialement reconnu dans le domaine des hautes technologies appliquées à l’industrie automobile et au transport terrestre, Kongsberg mettra au point une nouvelle génération de direction électronique assistée dans ses installations de Shawinigan.

 

Photo d'une employée travaillant dans une usine

 

« Nous produisons des directions assistées depuis 2006, mais il était important de rafraîchir le produit, de l’adapter aux besoins des clients et d’aller chercher de nouveaux marchés », précise Martial Bilodeau, directeur du centre de recherche de Kongsberg à Shawinigan. Le projet de 4,5 M$ permettra à la société d’acquérir un nouvel équipement de laboratoire et de mettre en place une nouvelle chaîne de production.

 

Kongsberg produira cette année 15 000 unités de ce nouveau modèle de direction assistée pour véhicules tout-terrain, modèle le plus léger sur le marché et offrant le meilleur ratio puissance-consommation d’énergie. L’entreprise en produira 100 000 l’an prochain puis 200 000 chaque année, d’ici trois à cinq ans. Pour y arriver, Kongsberg veut élargir certains marchés, dont celui de l’agriculture, un secteur où elle est déjà présente avec d’autres des composantes qu’elle fabrique.

 

Ce projet, qui permet de consolider la production de l’entreprise de même qu’une centaine d’emplois, bénéficie d’une contribution financière remboursable de 750 000 $ du gouvernement du Québec.

 

Kongsberg est la filiale québécoise de la société norvégienne Kongsberg Automotive. Elle est présente depuis 30 ans dans la ville de Shawinigan, où elle possède des installations spécialisées dans la conception et la fabrication d’une vaste sélection de produits haut de gamme destinés aux secteurs des véhicules commerciaux, routiers et hors route. Ces installations abritent aussi un centre d’excellence en électronique.

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal