Le 26 janvier 2015

Mégaprojet d’expansion au Port de Montréal

Le Port de Montréal injectera 132 M$ dans ses installations afin de répondre à la hausse de son trafic de marchandises conteneurisées, qui découlera notamment de l’entrée en vigueur prochaine de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne.

Photo du Port de Montréal

Ce vaste projet d’expansion du deuxième port à conteneurs en importance au Canada comprend trois volets. Le premier, auquel seront consacrés près de 83 M$, touche l’aménagement d’un terminal à conteneurs. Il permettra de multiplier par quatre le nombre de conteneurs manutentionnés dans l’une des sections du port, le faisant passer de 150 000 à 600 000 par année. Au terme des travaux, en 2018, la capacité totale du port atteindra ainsi 2,1 millions de conteneurs : une hausse de plus de 25 %.

Les deux autres volets visent à faciliter l’accès au port pour les navires et la circulation des camions. On augmentera notamment la profondeur des postes d’amarrage, ce qui permettra d’accueillir des navires de plus grande taille transportant des chargements plus importants. On envisage également d’aménager de nouveaux axes routiers pour permettre aux camions d’accéder au réseau autoroutier plus rapidement.

« Le Port de Montréal bénéficie d’une situation avantageuse », a fait remarquer Sylvie Vachon, présidente-directrice générale, Administration portuaire de Montréal, dans une entrevue accordée à la radio de Radio-Canada. « Situé à l’intérieur des terres, il permet aux compagnies maritimes de transporter leurs marchandises à proximité des marchés. On peut en effet joindre 40 millions de consommateurs en huit heures par camion et 110 millions en 36 heures par train. » Selon Mme Vachon, l’optimisation des capacités de manutention de conteneurs et l’amélioration des accès par voie maritime et routière procureront d’importants avantages aux clients et aux partenaires du Port de Montréal.

Pour ce projet, le Port de Montréal bénéficie du soutien du gouvernement canadien, qui pourrait verser jusqu’à 43,7 M$.

Le Port de Montréal en bref

• Deuxième port à conteneurs en importance au Canada et cinquième sur la côte Est de l’Amérique du Nord.
  • Relié à plus de 80 pays.
  • Situé à huit jours de transit de l’Europe, il est une porte d’entrée de choix vers l’Amérique du Nord.
  • Traite plus de 30 millions de tonnes de marchandises par année.

En savoir plus Ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le communiqué de presse Ouvre une nouvelle fenêtre

Pour en savoir plus sur l’Accord économique et commercial global Ouvre une nouvelle fenêtre