Le 10 décembre 2014

Pratt & Whitney Canada investira plus de 1 G$ en R-D

Une prochaine génération de moteurs d’avions à haut rendement verra bientôt le jour chez le motoriste Pratt & Whitney Canada (P&WC), qui investira plus de 1 G$ en R-D au cours des quatre prochaines années et demie, dont environ 650 M$ au Québec.

Photo d’un technicien réparant un moteur d’avion.

L’entreprise, qui bénéficie d’une contribution remboursable de 300 M$ du gouvernement du Canada, compte mettre au point des moteurs plus légers, silencieux et performants, consommant moins de carburant et produisant moins d’émissions polluantes. « P&WC pourra ainsi poursuivre sa longue tradition en matière d’innovation et maintenir ses centres d’excellence en ingénierie et en fabrication situés au Québec, en Ontario, en Alberta et en Nouvelle-Écosse », a affirmé en conférence de presse le président de l’entreprise, John Saabas.

Cet investissement permettra à P&WC de consolider quelque 1500 emplois au Québec et en Ontario, dont près de 1000 à ses installations de Longueuil, qui font actuellement l’objet d’un vaste projet de modernisation. Il y a un an, P&WC avait en effet annoncé un investissement de 275 M$ dans cette usine en voie de devenir un centre d’excellence en fabrication intelligente de calibre mondial. Le centre, qui devrait être pleinement opérationnel en 2015, disposera de trois cellules de production intelligentes servant à la fabrication de composantes clés pour les moteurs PurePower® de nouvelle génération.

Au cours de la dernière décennie, P&WC a investi en moyenne 450 M$ par année, se taillant une place parmi les plus grands investisseurs canadiens. Ces investissements soutenus en recherche lui ont permis de faire homologuer plus de 100 moteurs en 25 ans, une référence dans l’industrie aérospatiale.

À propos de Pratt & Whitney Canada Ouvre une nouvelle fenêtre
Fondée en 1928, P&WC est un leader mondial de l’aérospatiale. Propriété exclusive de la multinationale américaine United Technologies Corporation, l’entreprise a son siège social à Longueuil, au Québec. Elle emploie 6 200 personnes au Canada, dont 5 000 au Québec.

Voir le communiqué de presse Ouvre une nouvelle fenêtre

Destination Québec

Au Canada, 55 % de la production aérospatiale provient du Québec, ce qui représentait des ventes de plus de 12 G$ en 2013. Reconnu pour son dynamisme et sa compétitivité à l’échelle mondiale, le secteur aérospatial québécois emploie plus de 43 000 personnes. La grande région de Montréal, qui compte quelque 215 entreprises réputées dans le secteur, est un centre mondial de l’aéronautique, au même titre que Seattle et Toulouse. En savoir plus Ouvre une nouvelle fenêtre