Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 20 janvier 2017

Rencontres de haut niveau et investissements de près de 640 M$ pour le Québec

Le président-directeur général d’Investissement Québec, Pierre Gabriel Côté, était à Davos, du 17 au 20 janvier, dans le cadre de la rencontre annuelle du Forum économique mondial. M. Côté a participé à près d’une quinzaine de rencontres avec des hauts dirigeants d’entreprises mondiales, en compagnie du premier ministre du Québec Philippe Couillard et de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade. M. Côté a également assisté à plusieurs ateliers sur les thèmes du protectionnisme et de l’investissement responsable.

 

Photo de gauche à droite : Pierre Gabriel Côté, la ministre Dominique Anglade, Joe Kaeser, PDG de Siemens, le Premier ministre, Philippe Couillard

 

Des investissements majeurs pour le Québec
Le Forum économique mondial a aussi permis l’annonce d’investissements de près de 640 M$ pour le Québec par des géants mondiaux : Siemens, Microsoft, ABB et ArcelorMittal.

 

Siemens a annoncé qu'elle investira 110,6 M$ à son usine de Dorval pour concevoir des turbines à gaz autodérivées et 22 M$ pour mettre en place, en collaboration avec Investissement Québec et d'autres partenaires, une plateforme d'expertise sur la technologie 4.0 et un système de formation intégrée en milieu de travail inspiré du modèle allemand dual.

 

« Siemens Canada est une référence mondiale en matière d'innovation manufacturière. Nos nombreux échanges avec Siemens ont alimenté notre réflexion sur notre Initiative manufacturière », a déclaré Pierre Gabriel Côté.

 

Suite à l’acquisition de Maluuba, une startup montréalaise spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle, Microsoft a annoncé qu’elle doublera la taille de cette entreprise. L’objectif est d’accélérer la conception de logiciels permettant aux ordinateurs de lire, écrire et tenir des conversations de manière naturelle, comme des humains.

 

Pour sa part, ABB a choisi Montréal pour implanter son centre d’excellence nord-américain en mobilité électrique dans le cadre d’un investissement de 90 M$. Ce centre vise la conception et la commercialisation de technologies novatrices, qui permettront notamment la mise en œuvre de solutions de gestion énergétique destinées au fonctionnement d’autobus et de trains électriques.

 

ArcelorMittal, le numéro un mondial de la sidérurgie investira près de 500 M$ au cours des prochaines années afin d’accroître la productivité de la mine de Fire Lake et du complexe minier de Mont-Wright et de maintenir les activités à Port Cartier. Ces investissements sont rendus possibles notamment grâce au programme de rabais d’électricité annoncé par le gouvernement du Québec en 2016.

 

Un nombre record de 3 000 dirigeants de multinationales, de dignitaires et d’experts en provenance d’une centaine de pays étaient présents cette année au forum, qui s’est déroulé sous les thèmes de la croissance économique mondiale, de l’inclusion sociale, de la 4e révolution industrielle et du renforcement des liens mondiaux.

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal