Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 3 juin 2015

Se mobiliser pour investir au Québec

Les 25 et 26 mai derniers, plusieurs dirigeants de filiales de sociétés étrangères ainsi que des décideurs du secteur gouvernemental et public se sont réunis à Québec, en présence des ministres Jacques Daoust et Sam Hamad, au sixième Forum des dirigeants d’entreprises étrangères au Québec.

 

Pour l’occasion, le PDG d’Investissement Québec, Pierre Gabriel Côté, s’est prononcé sur les enjeux liés à l’exploitation d’une filiale d’entreprise étrangère au Québec et à la forte rivalité pour attirer des mandats. « Comme vous le savez, pour obtenir des projets et des réinvestissements, il faut de la persévérance. Il faut être rapide quand le train passe et être en mesure de se distinguer des autres sites potentiels dès l’annonce d’un projet. Malgré ces défis, le Québec a beaucoup à offrir et vos entreprises en sont la preuve vivante. »

M. Côté a également profité de cette tribune pour rappeler que le soutien d’Investissement Québec ne se limitait pas à l’aspect financier. « Une part importante de notre offre de services auprès des filiales se fait sous forme d’accompagnement, pour vous aider à faire valoir vos avantages concurrentiels et à réaliser vos projets. » Il a conclu en invitant les entreprises à faire appel aux services d’Investissement Québec qui possède, par ailleurs, une équipe unique et dynamique se consacrant exclusivement aux filiales.

 

Pourquoi un tel forum

 

L’objectif principal de ce forum est d’assurer une veille sur l’évolution des enjeux d’affaires, tant au Québec qu’auprès des sièges sociaux des filiales participantes, qui représentaient plus de 28 000 emplois au Québec. Parmi les filiales présentes à cet événement, citons IBM, General Electric, Alcoa, Bridgestone, Pratt & Whitney, Elkem, Bonduelle, Morpho (Groupe Safran), Vertex, Messier Dowty, Siemens et Ubisoft.

 

Les participants ont été conviés à des ateliers de discussion animés par Éric Dequenne, directeur des filiales de sociétés étrangères, Jean-François Brochu et Linda Bergeron, directeurs de projets, visant à recueillir leurs perceptions sur l’environnement d’affaires du Québec et à établir des stratégies gagnantes d’investissement et de croissance pour leur filiale.

 

Cette sixième édition du forum, présidée par Raymond Leduc, président de Bell Helicopter Textron Canada, a été proposée par le Groupe CAI Global et organisée en collaboration avec Investissement Québec et le ministère du Travail de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal