Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 8 février 2016

Une innovation québécoise révolutionne la spectrométrie de masse

L’entreprise québécoise Phytronix Ouvre une nouvelle fenêtreest spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation d’instruments scientifiques de laboratoires. En 2001, elle a mis au point une technologie qui accélère le processus d’analyse par spectrométrie de masse, le LDTD® (Laser Diode Thermal Desorption).

 

Photo de chameaux de course

 

Cette technologie a révolutionné le fonctionnement des laboratoires qui l’utilisent, notamment dans les domaines de la pharmaceutique, de la toxicologie et de l’alimentation, de même que dans celui… des courses de chameaux aux Émirats arabes unis!

 

Ce sont les organisateurs de ces courses qui ont approché Phytronix. Ils cherchaient un appareil qui leur permettrait de rapidement s’assurer que les milliers de chameaux qui participent ne sont pas dopés. « Ces courses sont très importantes là-bas, explique Jean Lacoursière, président et fondateur de Phytronix. Tous les chameaux doivent être testés. Nous sommes les plus rapides sur la planète en spectrométrie de masse. Nous pouvons faire en deux à cinq secondes des analyses qui prenaient entre deux et dix minutes. »

 

Les courses de chameaux ne représentent toutefois qu’une fraction de la clientèle de l’entreprise. L’industrie pharmaceutique compte en effet pour 30 % à 40 % de son chiffre d’affaires et celle de la toxicologie, pour 30 %.

 

Phytronix emploie 25 personnes à son usine de Québec et à ses bureaux de Toronto et Montréal. Elle exporte la majeure partie de ses produits un peu partout dans le monde. Au cours des deux prochaines années, l’entreprise espère doubler la production des plaquettes à usage unique sur lesquelles les échantillons à analyser doivent être placés. Phytronix prévoit aussi mettre en place des projets dans le domaine de l’analyse alimentaire en Europe, en Chine et aux États-Unis.

 

Découvrez d’autres innovations réalisées au Québec

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal