Témoignages
AddÉnergie


AddÉnergie ouvre la voie aux véhicules électriques

Pionnière des solutions de recharge pour véhicules électriques destinées au marché nord-américain, la société québécoise AddÉnergie se dirigera bientôt vers l’Europe et, à plus long terme, vers le Moyen-Orient et l’Afrique.

AddÉnergie est née de la vision de Louis Tremblay, président et chef de la direction. Cet ingénieur à l’ADN d’entrepreneur, passionné d’automobile, voulait encourager l’adoption des véhicules électriques. Il en a fait la mission de son entreprise. «Notre objectif est de simplifier la vie des conducteurs de véhicules électriques en leur offrant des solutions de recharge complètes et de qualité supérieure», précise-t-il.

 

AddÉnergie - Photo d'une personne en train de recharger son véhicule électrique

 

En mode accélération

Fondée en 2009, AddÉnergie connaît une croissance soutenue. Elle est notamment partenaire du Circuit électrique, le plus important réseau de recharge public du Québec et de l’est de l’Ontario. L’entreprise exploite aussi FLO, le deuxième réseau en importance au Canada, avec 12 000 bornes et 60 000 conducteurs de véhicules électriques.

 

C’est en 2010 qu’AddÉnergie produit sa première borne publique. En 2013, elle devient l’une des premières entreprises nord-américaines à déployer des bornes de recharge rapide. Trois ans plus tard, elle s’attaque aux marchés résidentiels canadien et américain, où elle a jusqu’à présent vendu près de 7000 bornes.

 

Depuis l’automne 2017, AddÉnergie est implantée aux États-Unis, où elle s’affaire à consolider sa présence. «Nous sommes en voie de conclure des ententes avec des fournisseurs d’énergie américains, ajoute M. Tremblay. D’ici mars 2019, nous devrions avoir vendu près de 2000 bornes dans ce pays. Nous frapperons bientôt à la porte du marché européen. Nous envisagerons ensuite une expansion au Moyen-Orient et en Afrique.»

 

«Il s’est écoulé à peine quatre ans entre la vente de notre première et de notre millième borne de recharge. Seulement en 2017, nous en avons vendu 4700!»

 

Plus que des bornes

Dès le début, AddÉnergie a choisi de produire des bornes de recharge durables et robustes. Faites d’aluminium, celles-ci sont notamment conçues pour résister aux conditions climatiques rigoureuses de l’Amérique du Nord. Mais Louis Tremblay voyait plus loin. Il pensait déjà à l’effet qu’auraient les besoins de recharge de milliers de véhicules électriques sur la demande faite aux fournisseurs d’électricité. Il a donc créé des logiciels de gestion de l’énergie.

 

Ces logiciels permettent par exemple à une entreprise qui installe de nombreuses bornes pour ses employés de répartir la demande en électricité, afin de ne pas dépasser la capacité dont elle dispose. «Le premier véhicule arrivé se recharge, puis un autre et un autre, jusqu’à ce que la capacité disponible soit atteinte, explique M. Tremblay. Notre solution de gestion de l’énergie répartit alors le temps de recharge des véhicules sur les huit heures durant lesquelles les conducteurs sont au travail.» En aplanissant ainsi les pointes de demande, les solutions d’AddÉnergie permettent également aux propriétaires de parcs de bornes de recharge d’économiser sur leurs factures d’électricité.

 

Un modèle d’affaires innovant

Lorsqu’on parle d’innovation, on pense surtout aux technologies, ce que l’équipe d’AddÉnergie fait très bien. Mais son modèle d’affaires, collaboratif et ouvert, est aussi très novateur. «Il repose sur l’intégration verticale, précise M. Tremblay. Nous pouvons ainsi offrir une solution de recharge complète. C’est sans doute l’élément qui nous distingue le plus de nos concurrents.»

 

AddÉnergie offre, entre autres choses, des forfaits de recharge pour lesquels ses clients – chaînes de restaurants et gestionnaires immobiliers, notamment – paient un tarif mensuel. L’entreprise est aussi en mesure d’exploiter des réseaux de bornes pour des tiers. Son partenariat avec l’américaine Green Mountain Power (GMP) en est un bel exemple. «GMP offre à ses clients des bornes de recharge à domicile et tout ce qu’elle a à faire est d’ajouter les frais mensuels à leurs factures. Nous nous occupons du reste, explique M. Tremblay. En prime, GMP profite de notre expertise en gestion énergétique pour l’ensemble des bornes qu’elle déploie au Vermont.»

 

De plus, les solutions d’AddÉnergie s’interconnectent au matériel d’autres fournisseurs et elles permettent l’interopérabilité avec d’autres réseaux. «C’est ce que nous avons fait avec le Circuit électrique et le Réseau branché au Canada, précise M. Tremblay. Nous nous apprêtons à faire la même chose avec un grand joueur américain.»

 

Bien que son entreprise mise sur l’innovation et les avancées technologiques, pour M. Tremblay, la qualité du service demeure la priorité. «Nous sommes probablement les mieux placés pour offrir cette qualité, car nos solutions couvrent tout : de la borne jusqu’au service.»

À propos d’AddÉnergie
Chef de file nord-américain en solutions de recharge de véhicules électriques, AddÉnergie a été fondée en 2009. Son siège social est situé à Québec et tous ses produits sont assemblés à Shawinigan. L’entreprise possède des bureaux en Ontario, en Colombie-Britannique, à New York et en Californie. Elle emploie quelque 150 personnes.

 

Pour en savoir plus : AddÉnergie Ouvre une nouvelle fenêtre