• Icône de fils RSS
  • Icône Facebook
  • Icône YouTube
  • Icône d'infolettre
  • Icône LinkedIn
  • Icône Twitter

Ateliers
Animateurs, panélistes et invités


Venez consulter les biographies des animateurs, panélistes et invités des ateliers du forum.

 

INAUGURATION DU FORUM

Mario Albert — Président-directeur général
d'Investissement Québec

Photo de Mario Albert

Mario Albert est président-directeur général d’Investissement Québec depuis le 2 juillet 2013. Économiste de formation, M. Albert a poursuivi des études de maîtrise en économique à l’Université Laval.

 

Avant son arrivée à Investissement Québec, M. Albert occupait, depuis 2011, le poste de président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers. Il a contribué entre autres à la mise en œuvre des réformes de l’encadrement du secteur financier élaborées à la suite de la crise financière, il a complété la fusion des diverses entités regroupées sous l’Autorité et il a entrepris l’intégration et la modernisation des systèmes d’affaires de l’organisation. Avant d’occuper le poste de président-directeur général, M. Albert agissait comme surintendant de la distribution et de l’assistance à la clientèle. Il a ainsi mené plusieurs consultations auprès de l’industrie. Il a également assumé la responsabilité des affaires institutionnelles, des communications et des activités de vigie et de recherche.

 

De 1993 à 2007, M. Albert a exercé différentes fonctions au sein du ministère des Finances du Québec. Il a notamment été sous-ministre adjoint à la politique budgétaire et à l’économique. À ce titre, il a coordonné la préparation du cadre financier du gouvernement du Québec et des prévisions économiques sous-jacentes. Il a aussi contribué à la mise en œuvre du Fonds des générations et à la réforme de la comptabilité du gouvernement du Québec.

 

Avant d’entrer au service du ministère des Finances du Québec, M. Albert a travaillé au ministère des Finances du Canada, où il a notamment été responsable des prévisions économiques.

 

Jusqu’à sa nomination au poste de président-directeur général d’Investissement Québec, M. Albert était président du comité de vérification de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV), président du comité de vérification du ministère du Conseil exécutif ainsi que membre des conseils d’administration du Collège des administrateurs de sociétés (CAS) et de la Chaire Groupe Investors en planification financière de l’Université Laval.

Stéphane Achard – Premier vice-président et directeur général, Entreprises, Services de cartes et Monétique, Mouvement Desjardins

Photo de Stéphane Achard

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Concordia, Stéphane Achard est reconnu comme un expert des services aux entreprises. Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le milieu des affaires et de la finance, il a travaillé au sein de grandes institutions financières à Québec, à Montréal et à Toronto.

 

Arrivé au Mouvement Desjardins en 2003, il y a notamment occupé le poste de premier vice-président et directeur général, Services aux entreprises. Aujourd’hui premier vice-président et directeur général, Entreprises, Services de cartes et Monétique, il oriente les stratégies et l’offre de service de Desjardins aux entreprises et celle des centres Desjardins Entreprises. Il est responsable de l’ensemble des services aux entreprises, notamment le marché des capitaux, les activités de financement, le capital de risque, le commerce international, la garde des valeurs et les services de paie et de ressources humaines.

 

M. Achard est également président et chef de la direction de Fiducie Desjardins et co-chef de l’exploitation de Valeurs mobilières Desjardins. Il est administrateur de nombreuses sociétés, dont Western Financial Group et Bank West.

 

David Pinsonneault – Premier vice-président, Entreprises et International, Banque Nationale

Photo de David Pinsonneault

En tant que premier vice-président, Entreprises et International, David Pinsonneault élabore les orientations stratégiques du secteur et dirige une équipe de plus de 1 000 personnes qui sont engagées à offrir les meilleurs services bancaires aux entreprises en matière de financement, de gestion des risques, d’investissement, de services bancaires transactionnels et de gestion de la trésorerie.

 

M. Pinsonneault cumule plus de 15 ans d’expérience à la Banque Nationale. De 1997 à 2009, il a occupé différents postes de direction, notamment à la Gestion des risques, au Financement structuré et aux Services aux entreprises. Au moment de sa nomination, il travaillait au sein d’une institution financière canadienne d’envergure en tant que premier vice-président, Services bancaires commerciaux, Québec et Atlantique, où il a fortement contribué à l’augmentation des parts de marché.

 

M. Pinsonneault est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke, d'un diplôme d’études supérieures en commerce international de l'École Supérieure de Commerce de Poitiers (France), et d’une maîtrise en finance de HEC Montréal. Citoyen engagé, il s’implique dans des causes liées à l’entrepreneuriat, à l’environnement et à la diversité. Il siège notamment au Conseil d’administration de l’École d’Entrepreneurship de Beauce.

Martin Thibodeau – Président, Direction du Québec, RBC Banque Royale

Photo de Martin Thibodeau

Martin Thibodeau est président, Direction du Québec, RBC Banque Royale depuis juillet 2012. À ce titre, il assume la gestion des priorités d’affaires et la réalisation des objectifs stratégiques de RBC Banque Royale au Québec.

 

Entré au service de RBC Banque Royale en 1989, M. Thibodeau a travaillé dans plusieurs régions du Canada et a occupé plusieurs postes de haute direction, notamment ceux de vice-président régional, Est du Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard; de vice-président et chef de l’exploitation, Direction du Québec; de vice-président régional, Services financiers commerciaux, Manitoba, Saskatchewan et Nord de l’Ontario; et de vice-président, Services bancaires canadiens, au bureau national de RBC Banque Royale, à Toronto.

 

Titulaire d’un baccalauréat en gestion des affaires de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d’un MBA de l’Université du Québec à Montréal, M. Thibodeau détient le titre de Fellow de l’Institut des banquiers canadiens. Il est aussi membre du conseil d’administration de la Société de recherche sur le cancer.

 

 

ATELIER A - FINANCEMENT PAR CAPITAL D'INVESTISSEMENT

Sylvie Pinsonnault — Vice-présidente aux fonds d’investissement, à l’immigration d’affaires et aux mesures fiscales, Investissement Québec

Photo de Sylvie Pinsonnault

Mme Pinsonnault est vice-présidente aux fonds d’investissement, à l’immigration d’affaires et aux mesures fiscales depuis 2011. Elle a auparavant occupé les postes de vice-présidente aux filiales et de directrice des initiatives corporatives, des politiques et des produits d’Investissement Québec.

 

Avant son entrée en fonction à Investissement Québec, Mme Pinsonnault était chef de service, ingénierie financière, chez CAE Électronique. Elle a également occupé des postes de responsabilité à la Banque Scotia, à Exportation et développement Canada (EDC), de même que chez Raymond Chabot Grant Thornton.

 

Mme Pinsonnault est titulaire d’un MBA en International Business and Export Management de la City University Business School de Londres.

Marc Beauchamp — Fondateur et président du conseil, Novacap

Photo de Marc Beauchamp

Marc Beauchamp est un entrepreneur de l’industrie de l’investissement privé et du capital de risque depuis plus de 40 ans.

 

Après avoir obtenu un MBA de Columbia University, à New York, il a occupé divers postes dans le service bancaire d’investissement, dans le redressement d’entreprises en difficulté et dans les opérations d’une entreprise de distribution de pièces d’automobiles. Cette dernière est devenue publique et a été subséquemment acquise. En 1980, il s’est joint à Innocan, chef de file dans le domaine de l’investissement privé et du capital de risque.

 

M. Beauchamp a fondé Novacap en 1981, dont il est président du conseil.  Il  est membre des conseils d’administration d’investissements Novacap, de Technomedia inc. et PKWare inc.

 

En 1994, Marc a reçu le prix Entrepreneur Exceptionnel décerné par Les Nouveaux Performants. Marc a été nommé « Bâtisseur de l’année » par la revue Commerce en 1995. Il aussi reçu « Le Prix Capital bâtisseur 2012 », de Réseau Capital.

Jean-Sébastien Cournoyer — Associé et fondateur, Real Ventures

Photo de Jean-Sébastien Cournoyer

M. Cournoyer est associé et co-fondateur de Real Ventures et Montreal Start Up, deux fonds de capital de risque montréalais qui investissent dans des entreprises innovantes dirigées par des entrepreneurs passionnés et qui les accompagnent dans leur développement. Il est également co-fondateur de Founderfuel, l'accélérateur montréalais qui a financé 45 projets. Real Ventures compte plus de 55 entreprises en portefeuille, dont Frank & Oak, Beyond The Rack, Lagoa, Datacratic, OMsignal et SweetIQ. M. Cournoyer est également l'heureux père de cinq enfants.

François Gilbert — Président-directeur général, Anges Québec

Photo de François Gilbert

François Gilbert est président-directeur général d’Anges Québec depuis 2008 et président-directeur général de FIER Succès depuis 2005. À titre personnel ou avec ses associés, il a participé à la réalisation d’une quarantaine de placements privés au cours des dernières années.

 

M. Gilbert est administrateur de Réseau Capital. Il a également été administrateur, président du comité de rémunération et membre du comité de vérification de Roctest (RTT) de 2005 à 2010. De plus, il a été président du conseil de Kaydara jusqu’à la vente de l’entreprise, en septembre 2004, puis il a été président du conseil d’administration de Medicago. M. Gilbert est diplômé de l’École supérieure de régie d’entreprises de l’Université McGill.

 

De 1994 à 2004, il a été vice-président et chef de l’exploitation de Gestion Charles Sirois, société de placements. De 1985 à 1990, il a été président de la Fédération des caisses populaires Desjardins du Saguenay-Lac-Saint-Jean, président de la Commission des ressources humaines du Mouvement Desjardins, président du comité de retraite et d’assurance collective du Mouvement Desjardins et membre du conseil d’administration et du comité exécutif de la Confédération des caisses populaires et d’économie Desjardins du Québec.

 

Natif de Saguenay, M. Gilbert a fondé, en 1986, une entreprise de transformation d’aluminium, Spectube, qu’il a exploitée jusqu’en 1991.

Très impliqué socialement, M. Gilbert est président du comité consultatif de la Faculté des sciences administratives de l’Université Laval. Co-fondateur de Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean, il a également été président de la Fondation communautaire du Grand Québec et premier vice-président de la Fondation de l’entrepreneurship.

 

M. Gilbert a le privilège d’être père de cinq enfants, nés entre 1988 et 1998.

André Petitclerc — Directeur  principal du développement des affaires, technologies de l’information, Investissement Québec

Photo d'André Petitclerc

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, André Petitclerc possède plus de trente ans d’expérience en gestion financière. Avant de se joindre à Investissement Québec, il a occupé différents postes de direction chez Desjardins Capital de Risque, où il s’est spécialisé dans la gestion des portefeuilles de placements et le développement d’affaires d’entreprises des TIC.

 

André Petitclerc possède une solide expertise de l’entrepreneuriat, ayant travaillé durant 10 ans chez IST, importante société informatique québécoise. Après avoir réalisé plusieurs montages financiers à Bell Canada, il s’est joint à Sofinov (filiale de la Caisse de dépôt du Québec), où il a travaillé pendant plus de deux ans auprès des entrepreneurs québécois. Avant de se joindre à Desjardins, il occupait le poste de directeur, fusions et acquisitions chez BCE Emergis, expérience qui lui a permis de prendre part à des projets majeurs dans ce domaine. Il a siégé à plusieurs conseils d’administration d’entreprises partenaires et il siège toujours aux  conseils de l'AQT, de Techno Montréal, d'Academos Cybermentorat et de Notarius.

 

En avril 2007, M. Petitclerc s’est joint à la Société générale de financement du Québec (SGF), fusionnée à Investissement Québec en 2011. Il occupe actuellement le poste de directeur principal du développement des affaires, technologies de l’information.

 

ATELIER B - RELÈVE ET PÉRENNITÉ DES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES

Luc Séguin — Vice-président au développement des affaires, comptes majeurs, Investissement Québec

Photo de Luc Séguin

M. Séguin a été nommé vice-président au développement des affaires, comptes majeurs d’Investissement Québec le 1er avril 2011. Auparavant, il était vice-président principal, Investissements, Groupe Mines, Matériaux, Énergie, Environnement de la Société générale de financement du Québec (SGF).

 

Diplômé en administration de l’Université McGill et bachelier en génie industriel de l’École Polytechnique, M. Séguin a occupé, durant plus de 20 ans, des postes clés au sein d’entreprises canadiennes et européennes de chimie et de pétrochimie avant de se joindre à la SGF, en 2003. Il s’est ainsi distingué dans plusieurs projets de démarrage d’entreprise et de développement commercial et dans la gestion d’opérations manufacturières.

 

M. Séguin, administrateur de sociétés certifié (ASC), siège également aux conseils d'administration des sociétés SOQUEM, Albecour, Cepsa Química et Chimie ParaChem.

Mélanie Chalifoux — Vice-présidente aux opérations, Laiterie Chalifoux

Photo de Mélanie Chalifoux

Mélanie Chalifoux intègre l’entreprise familiale dès l’âge de 14 ans et y occupe différents emplois étudiants qui lui permettent de gravir les échelons et de développer une passion pour les opérations manufacturières. Diplômée en génie industriel à l’âge de 22 ans, elle devient par la suite directrice de la production. Dans le but de perfectionner ses connaissances, elle obtient un diplôme universitaire en sciences des aliments en 2001, puis le titre de conseillère en ressources humaines du Québec en 2008. L’année suivante, elle devient la première directrice des ressources humaines de l’entreprise et entame, avec les autres membres de la famille, un processus de transfert des actions. Aujourd’hui mère de trois enfants, elle poursuit sa contribution au sein l’entreprise à titre de vice-présidente aux opérations.

 

Une 4e génération à la laiterie Chalifoux

La Laiterie Chalifoux fabrique et distribue des produits laitiers et des fromages, dont la gamme de fromages Riviera, une marque présente sur la table des Sorelois depuis 90 ans. Depuis 2011, Alain et Mélanie, tous deux cousins germains, prennent progressivement les rênes de l'entreprise que leur père respectif, Jean-Pierre et André, et leur oncle Sylvain ont su mener au sommet de leur industrie. « Ils ont fait des sacrifices en acceptant de nous laisser la direction. Ils auraient pu décider de vendre à des étrangers et d'empocher l'argent », reconnaît Alain. Au fil des 30 dernières années, la fromagerie n'a cessé de remporter des prix pour ses fromages, un héritage important, mais qui peut être un peu lourd à porter pour les plus jeunes... Aujourd'hui, l'entreprise compte 150 employés et un chiffre d’affaires de 40 millions de dollars.

Marc Langlois — Directeur régional, Investissement Québec

Photo de Marc Langlois

Marc Langlois est directeur régional à Investissement Québec depuis plus de 8 ans.

Diplômé de l’Université de Montréal et de l’Université McGill en économie et finance, M.  Langlois possède une vaste expérience du financement, ayant travaillé, au cours de sa carrière, pour plusieurs grandes banques canadiennes.

Gilles Létourneau — Président et chef de la direction, ACCEO Solutions

Photo de Gilles Létourneau

Titulaire d’un baccalauréat en mathématiques et d’une maîtrise en informatique, Gilles Létourneau participe à l’essor de l’industrie des TI québécoises de façon très active depuis plus de vingt ans. Il a créé et cultivé un certain nombre d’entreprises, dont Conceptum, Cognicase, Walter Ego et MSDS Solutions Inc.

 

En 2004, pour accélérer la croissance de Conceptum, qu’il a fondée en 1988, il s’associe avec la société française d’envergure GFI Informatique. C’est la naissance de GFI Solutions, devenue ACCEO Solutions. Sous la direction de M. Létourneau, le chiffre d’affaires et l’effectif de l’entreprise connaissent une forte croissance, passant de 23 M$ en 2005 à plus de 110 M$ et près de 1000 employés aujourd’hui.

 

Parmi ses acquisitions, on compte Bell Solutions d’affaires, Fortsum, activeMedia, Tender Retail, Les Systèmes informatiques OGC et Perceptech. Cette stratégie lui a permis de parfaire son virage d’entreprise de services à entreprise de produits et services en plus d’étendre sa clientèle à l’échelle internationale, de conquérir de nouveaux marchés et de réunir une masse critique d’experts et de produits spécialisés lui permettant de joindre un nombre toujours plus grand de clients. Gilles Létourneau, qui jouit d’une réputation solide dans le milieu, a reçu le MeriTIC Honoris Causa du Réseau Action TI en 2013.

 

De GFI à ACCEO : histoire d’un transfert de propriété

En 2004, pour accélérer la croissance de Conceptum, Gilles Létourneau décide de s’associer à GFI Informatique, importante société française qui cherchait à étendre sa présence en Amérique du Nord. Conceptum devient alors Groupe GFI Solutions Inc. Cette association prend fin en mars 2012, lorsque Groupe GFI Solutions rapatrie la totalité de son actionnariat au Québec, en partenariat avec Investissement Québec, Capital régional et coopératif Desjardins et le Fonds de solidarité FTQ. Ce rachat marque une nouvelle étape pour l’entreprise, dont la raison sociale devient ACCEO Solutions Inc.

Nicolas Marcoux, FCPA, CA, CF — Associé et directeur général, PwC

Photo de Nicolas Marcoux

Leader national du groupe Transactions, qui comprend les groupes Vente, acquisition et financement d'entreprises, Conseils financiers et restructuration, Évaluation, modélisation financière et juricomptabilité, Infrastructures et financement de projets ainsi que Services de juricomptabilité, Nicolas Marcoux est également directeur général du groupe Vente, acquisition et financement d’entreprises de PwC.

 

Au cours des vingt dernières années, il a aidé des sociétés publiques et privées du marché de la moyenne entreprise lors d'acquisitions et de désinvestissement et de la mobilisation de capitaux. Il connaît bien les mécanismes complexes propres aux opérations de ce type.

 

Dossiers récents :

  • Acquisition d’une participation minoritaire dans BMR par La Coop fédérée
  • Vente de Novik Inc. à Clearview Capital, LLC
  • Vente d’Hydro-Solution par Gaz Métro à Confort Expert Inc.
  • Obtention de financement pour la boutique Jacob de CIBC et BDC
  • Acquisition de Le Maitre Saladier par Groupe St-Hubert
  • Vente de Fruits & Passion à S.C. Johnson

 

M. Marcoux a entrepris sa carrière chez PwC en 1989 et a été nommé associé en 2000. Il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires à l'Université de Sherbrooke en 1991, le titre de comptable agréé en 1993 et de Fellow en 2014, outre son titre de CF.

 

ATELIER C - INNOVATION ET ÉCONOMIE VERTE

Iya Touré, MBA, CPA, CGA — Directeur principal du financement spécialisé, Investissement Québec

Photo d'Iya Touré

M. Touré est directeur principal du financement spécialisé depuis 2009. Entré en fonction à Investissement Québec en 1998, il a occupé le poste de directeur de compte pendant une dizaine d’années et, à ce titre, a participé au financement de nombreux projets d’entreprises.

 

En outre, M. Touré a représenté Investissement Québec au conseil d’administration de Technoparc Saint-Laurent de 2000 à 2004.

 

M. Touré est diplômé de HEC Montréal et membre de l’Ordre des CPA du Québec.

Andrée-Lise Méthot — Fondatrice et associée directrice, Cycle Capital Management

Photo d'Andrée-Lise Méthot

Andrée-Lise Méthot est la fondatrice de Cycle Capital Management. Elle possède près de 15 années d‘expérience dans le financement d’entreprises, en gestion ainsi que dans le domaine du génie. Elle a développé un réseau de collaborateurs de qualité démontrant ainsi le potentiel de croissance d’une plateforme de placements privés spécialisée dans le secteur des technologies propres.

 

En plus de siéger au conseil d’administration des entreprises du portefeuille, elle est co-fondatrice et présidente du conseil d’administration d’Écotech Québec et membre du conseil d’administration de Réseau Capital et du Centre des technologies du gaz naturel (CTGN). Elle a été co-présidente d’un groupe de travail sous l’égide du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et de la Society of Environmental Toxicology and Chemistry (SETAC). Elle a été membre et présidente de nombreux jury de sélection, dont celui du Grand Prix du génie-conseil québécois, du jury du Canadian Consulting Engineering Awards (ACEC) et du Grand Prix de l’Entrepreneur Ernst & Young. En septembre 2011, Mme Méthot a été reconnue comme l’une des 16 personnalités canadiennes du Clean16.

 

Mme Méthot est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’Université de Montréal. Elle possède un baccalauréat en génie géologique de l’Université Laval. Elle a également poursuivi des études en physique de l’atmosphère à l’Université du Québec à Montréal.

 

Jean Rochette — Président-directeur général, Produits Neptune inc.

Photo de Jean Rochette

Jean Rochette est diplômé en administration de l'Université Laval (1983) et titulaire d’un MBA exécutif de l'Université de Sherbrooke (1992).  Il a obtenu le Certificat du Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval en 2007.

 

M. Rochette possède plus de 22 ans d’expérience dans des postes de direction générale. Il a occupé les postes de président de la société Ralston Purina, en France, et de vice-président et directeur général pour l'Amérique du Nord de la société Maax.  Il est actuellement président et directeur général de la société Les Produits Neptune Inc.  Par l’entremise de sa compagnie de gestion, il effectue également des mandats de coaching pour hauts dirigeants et entrepreneurs.

 

M. Rochette est administrateur de la société Les Produits Neptune Inc, président du comité de gouvernance et membre du comité de rémunération du Groupe CVTech (TSX:CVT) et, depuis 2014, administrateur du Conseil des industries durables.

 

Le virage vert de Produits Neptune

Produits Neptune a décidé de s'engager à respecter les principes directeurs liés au développement durable. L’entreprise travaille depuis plusieurs années sur ces principes et, en 2013, elle a reçu sa charte de la FEPAC en devenant la première entreprise au Québec à obtenir la certification ÉCORESPONSABLE. La mobilisation de tous ses employés a été importante pour définir ses objectifs économiques, sociaux et environnementaux. Un comité interne sur le développement durable composé de cinq personnes a été mis en place et a la responsabilité d’effectuer le suivi des activités afin d’assurer l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Louis Tremblay — Président, AddÉnergie Technologies

Photo de Louis Tremblay

Louis Tremblay est président et cofondateur de la société AddÉnergie. Sous sa gouverne, l’entreprise de fabrication et d’exploitation de bornes de recharge pour véhicules électriques est devenue, en trois ans, le leader de son secteur au Canada avec plus de 650 bornes de recharge en service. Précurseurs de l’électrification des transports individuels au Canada, M. Tremblay et les membres de son équipe mettent en place le RéseauVERMC pour la gestion des bornes publiques des clients de l’entreprise au Canada et ont conclu, l’an dernier, avec Hydro Québec, une entente en vertu de laquelle AddÉnergie devient le fournisseur et gestionnaire exclusif des bornes de recharge du Circuit électrique au Québec. 

 

Louis Tremblay est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université Laval et d’une scolarité de maîtrise en électronique de puissance. Il est également membre du conseil d’administration de Mobilité Électrique Canada (MEC).

 

 

ATELIER D - INTERNATIONALISATION DES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES

Chantal Malo — Vice-présidente principale aux affaires internationales, Investissement Québec

Photo de Chantal Malo

Mme Malo a été nommée vice-présidente principale aux affaires internationales le 21 août 2012. Elle occupait, depuis le 1er avril 2011, le poste de vice-présidente aux coopératives et aux autres entreprises de l’économie sociale d’Investissement Québec, et auparavant, de 2009 à 2011, le poste de vice-présidente principale, planification et stratégie internationale de la Société générale de financement du Québec (SGF), où elle a travaillé plus de douze ans.

 

Depuis 2008, Mme Malo est membre du conseil d'administration et du comité exécutif du CIRIEC Canada (Centre interdisciplinaire de recherche et d'information sur les entreprises collectives). En novembre 2012, elle s’est jointe au conseil d’administration du CORIM (Conseil des relations internationales de Montréal) et, en mars 2014, à titre d’observatrice, au conseil d’administration de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour.

 

Mme Malo est titulaire d’une maîtrise en sciences de la gestion spécialisée en économie appliquée et d’un baccalauréat en administration des affaires de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal (HEC).

Eric Boyko — Président, Stingray Digital

Photo d'Eric Boyko

M. Boyko est un entrepreneur comptant près de vingt ans d’expérience auprès d’entreprises en démarrage. Il possède une vaste expertise des entreprises du secteur de l’innovation qui sont aux premiers stades de développement.

 

Il est président et chef de la direction de Stingray Digital inc., chef de file mondial de la distribution de contenu musical de pointe aux fournisseurs de services de télévision. Stingray Digital développe et distribue des produits musicaux, qui sont diffusés dans plus de 60 millions de foyers répartis dans plus de 45 pays.

 

Auparavant, M. Boyko a fondé et présidé eFundraising.com Corporation, qui est devenu un acteur de premier plan en Amérique du Nord dans le domaine de la collecte de fonds. Il a aussi été nommé, en 2006, parmi les 40 Canadiens performants de moins de 40 ans.

 

M. Boyko est membre du conseil d’administration de la Banque de développement du Canada (BDC), du Montreal Development Program, de la Young Presidents’ Organization (YPO), de l’Institut économique de Montréal, de la Société de développement économique Ville-Marie (SDÉVM) et de la Société d’investissement jeunesse. Il siège en outre au conseil des Anges financiers de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM).

 

Diplômé avec grande distinction de l’Université McGill, M. Boyko possède un baccalauréat en commerce, avec spécialisation en comptabilité et en entrepreneuriat. Il a obtenu son titre de comptable général accrédité (CGA) en 1997.

Jean-Yves Germain — Coprésident, Groupe Germain Hospitalité

Photo de Jean-Yves Germain

Jean-Yves Germain est coprésident du Groupe Germain Hospitalité. Doué d’un sens aigu des affaires, il oriente le développement, orchestre le financement et supervise la construction des projets hôteliers répartis sous les bannières Hôtels-boutiques Le Germain et Hôtels ALT.

 

Il a commencé sa carrière en restauration. C’est d’abord dans ce domaine qu’il s’est fait la main aux montages financiers. Depuis, il est passé maître en matière de structuration de fonds d’investissement et de stratégies de financement pour les développements hôteliers de l’entreprise. Groupe Germain Hospitalité, dont il dirige les finances d’une main de fer, lui doit d’ailleurs sa santé économique et financière ainsi que son classement parmi les 50 sociétés les mieux gérées au Canada.

 

Simon Jacques — Vice-président, Services internationaux, Services aux entreprises, Caisse centrale Desjardins

Photo de Simon JacquesM. Jacques est titulaire d’un MBA en gestion de trésorerie et investissements de l’UQAM, qu’il a obtenu avec distinction, d’un baccalauréat en finance de l’Université de Sherbrooke. Il est également médaillé d’Or de l’Institut des banquiers canadiens. À l’emploi de la Caisse Centrale Desjardins depuis 2013, il a occupé diverses fonctions au sein d’une banque canadienne reconnue et possède une expertise en financement d’entreprises, en financement du commerce international, en gestion de risques, en développement de produits et en développement des affaires internationales.

Julie Pottier — Vice-présidente, région du Québec, Exportation et développement Canada

Photo de Julie Pottier

Mme Pottier est responsable de la direction et de la gestion du développement des affaires à EDC, pour toute la province de Québec. Son mandat est d’aider les entreprises québécoises à réussir sur le plan international.

 

Depuis son arrivée à EDC en 1992, Mme Pottier a occupé plusieurs postes de direction, dont ceux de directrice de l’assurance des comptes clients, pour le secteur des ressources, de directrice des systèmes d’information organisationnels et de directrice de projet pour la mise en place de l’alliance stratégique entre EDC et Coface.

 

Plus récemment, elle a occupé le poste de directrice régionale de la souscription, où elle gérait une équipe de souscripteurs responsables de fournir des produits d’assurances et de cautionnement, ainsi que des solutions de financement aux clients de la province de Québec.

 

EDC est l’organisme de crédit à l’exportation du Canada. Son mandat est de soutenir et de développer le commerce extérieur du Canada en aidant les entreprises canadiennes à profiter des débouchés offerts sur le marché international. EDC est une société d’État financièrement autonome, indépendante du gouvernement du Canada.

Partager