Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Projet de 10 millions de dollars en économie numérique - Amilia optimise sa plateforme Web et accélère sa croissance sur les marchés canadien et américain

Montréal, le 10 novembre 2017 - Afin de s'établir comme un leader technologique dans l'industrie du sport et des loisirs, l'entreprise Amilia souhaite propulser sa plateforme Web à un niveau supérieur et commercialiser son produit à grande échelle au Canada et aux États-Unis. Le gouvernement du Québec, par l'entremise d'Investissement Québec, agissant à titre de mandataire, accorde, dans le cadre de son programme Créativité Québec, une contribution financière remboursable de 3 millions de dollars pour la réalisation de ce projet, lequel est évalué à 10 millions de dollars et mènera à la création de 29 emplois sur deux ans.

 

Photo de personnes assises autour d'une table avec un ordinateur et un téléphone intelligent

 

La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, en a fait l'annonce aujourd'hui.

 

Ce projet vise à offrir aux villes et aux organismes communautaires une plateforme de gestion des loisirs, et ce, partout à travers l'Amérique du Nord. En ajoutant des outils de recherche sophistiqués à sa plateforme, Amilia souhaite créer un guichet unique centralisant l'offre de loisir locale afin d'améliorer l'expérience d'achat des citoyens. L'entreprise mise sur le développement d'applications mobiles et l'utilisation de mégadonnées (big data) pour permettre l'envoi d'offres personnalisées comme des produits ou des activités. Au moyen de ces initiatives, Amilia souhaite augmenter l'accessibilité aux activités de loisir et permettre aux organisations sportives et culturelles de prendre le virage numérique.

 

Citations :

 

« Le projet d'Amilia cadre parfaitement avec nos priorités de développement de l'économie numérique, des exportations et de l'innovation. Assurément, ce sont trois éléments incontournables pour dynamiser la croissance économique et assurer la compétitivité de nos entreprises ici et à l'international. Le gouvernement du Québec est donc là pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets en créant un environnement d'affaires propice à l'investissement et à la création d'emplois. »

 

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

 

« S'illustrant déjà par son effervescence en matière de technologies numériques, Montréal vise à devenir un chef de file mondialement reconnu parmi les villes intelligentes et numériques. Amilia peut compter sur la force de son équipe organisationnelle pour déployer rapidement une mise en marché qui sera son facteur clé de succès en lui permettant de s'imposer comme référence et en lui procurant un avantage concurrentiel. »

 

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

 

« Je me réjouis de cette annonce. Cette marque de confiance du gouvernement constitue une étape importante dans le développement d'Amilia. Cet investissement nous permettra d'aider un grand nombre d'organisations de loisir à tirer profit du commerce électronique. »

 

François Gaouette, président-directeur général d'Amilia

 

Faits saillants :

 

  • Amilia Ouvre une nouvelle fenêtreest une entreprise québécoise qui se spécialise dans la conception de logiciels en gestion d'événements sportifs et communautaires. Elle met au point et commercialise une plateforme de commerce électronique Web qui permet à une clientèle constituée essentiellement d'organismes à but non lucratif actifs dans l'industrie du sport et des loisirs de promouvoir leurs activités et de vendre leurs marchandises ainsi que de gérer la location d'équipements. Amilia effectue également une comptabilité de base pour ces organismes. Sa mission est de permettre aux communautés de réaliser leur plein potentiel grâce au commerce électronique. Plus de 450 000 personnes au Canada et aux États-Unis et près de 600 organisations utilisent le logiciel d'Amilia pour centraliser et simplifier leurs activités quotidiennes.
  • Créativité Québec Ouvre une nouvelle fenêtreest un programme géré conjointement par Investissement Québec et le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation. Il permet de soutenir les entreprises dans la réalisation des étapes nécessaires au développement ou à l'amélioration de produits ou de procédés.
  • Le Plan d'action en économie numérique Ouvre une nouvelle fenêtre, pour lequel le gouvernement a prévu une enveloppe de 200 millions de dollars sur cinq ans, est l'un des piliers de la future Stratégie numérique du Québec Ouvre une nouvelle fenêtre, qui sera dévoilée cet automne.
  • Afin d'appuyer les PME dans leurs projets d'exportation, le gouvernement a rendu publique la Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020 Ouvre une nouvelle fenêtre. Une enveloppe de plus de 536 millions de dollars a été prévue pour sa mise en œuvre.
  • La Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI) 2017-2022 Ouvre une nouvelle fenêtre, pour laquelle 585 millions de dollars seront investis sur cinq ans, permettra de développer les talents, les compétences et la relève, d'investir dans la capacité de recherche et d'innovation sous toutes leurs formes ainsi que de dynamiser le transfert et la commercialisation des innovations.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal