Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Investissement Québec officiellement en activité - Une nouvelle société plus efficiente et plus puissante

Montréal, le 1er avril 2011 - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, est heureux d'annoncer que la nouvelle société Investissement Québec, née de la fusion de la Société générale de financement du Québec et d'Investissement Québec, commence officiellement ses activités aujourd'hui. « Une nouvelle société d'État voit le jour et rassemblera la plus grande expertise jamais réunie en matière de développement économique au Québec », a déclaré le ministre.

 

Annoncé le 15 septembre dernier, le regroupement des deux sociétés permet d'offrir aux entreprises du Québec une équipe avec une vaste expertise et un éventail complet de solutions d'affaires afin de mieux accompagner ces dernières à toutes les étapes de leur développement, depuis le démarrage jusqu'à l'exportation. « Aujourd'hui comme hier, des centaines d'entrepreneurs comptent sur nous. Que ce soit par du prêt, de la garantie de prêt ou de l'investissement en capital-actions, nous pouvons mieux que personne intervenir à tous les stades du développement d'un projet et attirer des investissements étrangers au Québec », a déclaré le président et chef de la direction, Jacques Daoust.

 

Depuis l'annonce du regroupement, un comité de fusion a assuré la réorganisation et a procédé à l'élaboration d'un plan stratégique. De plus, il a vu à réduire les frais d'exploitation annuels. « L'équipe de transition a réalisé une tâche considérable en moins de six mois. Je tiens à souligner la collaboration de tous, employés et gestionnaires, qui ont maintenu la même qualité de service auprès des clients et ce, malgré les inquiétudes associées à cette période de transition », a précisé le ministre.

 

La fusion des deux sociétés permet la rationalisation des effectifs et la réduction des frais d'exploitation par des abolitions de postes, des départs volontaires ainsi qu'une réduction des dépenses, notamment en matière de ressources informatiques, de loyers et de communication.

 

« Notre gouvernement a fait preuve de leadership afin de simplifier l'offre aux entreprises du Québec et de faire de la nouvelle société une organisation plus riche, plus efficiente et plus puissante. Le coffre à outils est mieux garni et les spécialités respectives du personnel sont complémentaires. Je suis fier du travail accompli et je salue la réussite de cette fusion. Toutes les forces sont réunies pour que les entrepreneurs profitent de cet enrichissement », a déclaré le ministre Gignac.

 

- 30 -

 

Sources :

Jolyane Pronovost

Attachée de presse

Cabinet du ministre du Développement économique,

de l'Innovation et de l'Exportation

418 691-5650

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal