Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

300 nouveaux emplois en Mauricie - Le gouvernement du Québec appuie des investissements de 21 M$ chez Industries Parent

La Tuque (Parent), le 13 mai 2011 - La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, le consentement d'un prêt de 12 750 000 $ à l'entreprise Industries Parent inc. dans le cadre du programme Renfort, administré par Investissement Québec.

 

La réduction de la demande immobilière américaine a considérablement réduit les débouchés et la rentabilité des entreprises liées à l'industrie forestière. C'est dans ce contexte que l'entreprise Perron avait dû interrompre les activités de son usine de colombages de Trois-Rivières et que la société Kruger avait dû fermer sa scierie de Parent, en Haute-Mauricie.

 

Pour remédier à cette situation, les directions des deux entreprises ont convenu de regrouper les activités de ces deux usines sous une même entité juridique, Industries Parent, afin d'optimiser les activités et d'assurer la rentabilité de la nouvelle entité.

 

« Face à l'adversité, il faut des gens de solutions. Des gens qui n'ont pas peur des changements et qui sont prêts à imaginer de nouveaux modèles d'affaires, plus concurrentiels sur les marchés actuels. Nous sommes heureux d'appuyer l'entreprise Industries Parent, qui peut compter sur une direction solide et expérimentée, et de contribuer ainsi à conserver l'expertise et les emplois au Québec » a déclaré le ministre Gignac.

 

Le projet repose sur l'acquisition de nouveaux équipements et sur une intégration verticale des première et deuxième transformations. L'approvisionnement direct provenant de la scierie de Parent ainsi que la nouvelle machinerie permettront également de développer de nouveaux marchés en raison de la qualité rehaussée de la production et de sa conformité aux normes canadiennes et américaines.

 

La réorganisation du travail permettra, quant à elle, de faire d'importants gains de productivité et de rendre l'entreprise concurrentielle sur le marché nord-américain.

 

« Je suis heureuse d'annoncer cette importante contribution financière qui permettra de rappeler 130 employés dans les régions de Parent et de Trois-Rivières, en plus de rappeler 170 travailleurs en forêt. Cet investissement créera donc, au total, quelque 300 emplois en Mauricie. Le programme Renfort avait précisément été créé pour permettre à des entreprises viables, comme Industrie Parent, de pouvoir s'adapter aux nouvelles conditions du marché et de préserver des emplois », a pour sa part déclaré la ministre Boulet.

 

« Nous sommes particulièrement fiers d'avoir élaboré un modèle d'affaires unique qui mise sur la complémentarité de nos usines et fera d'Industries Parent une entreprise hautement concurrentielle grâce à l'utilisation optimale des ressources et à la possibilité d'ajuster la production en temps réel pour mieux répondre aux besoins des différents marchés », a expliqué Daniel Archambault, vice-président directeur et chef de l'Exploitation de la division des Produits industriels de la société Kruger.

 

Selon Claude Perron, président-directeur général de la nouvelle entreprise, « cette relance, rendue possible grâce au soutien gouvernemental, nous permettra de nous repositionner sur le marché et de créer de la richesse et du développement autour de ces projets ».

 

À propos de Renfort 

Le programme Renfort a été en vigueur de décembre 2008 à décembre 2010. Cette mesure de fonds de roulement et d'investissement, administrée par Investissement Québec, offrait des prêts et des garanties de prêt aux entreprises viables qui exercent leurs activités principales au Québec.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Cette société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissement à l'étranger.


- 30 -

 

Source :

Amina Chaffaï

Attachée politique régionale

Bureau de comté de Laviolette

819 538-3349

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal