Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Modernisation et agrandissement des installations de Mont-Royal - Le gouvernement du Québec annonce son appui au projet de 38 M$ de Pharmascience

Montréal, le 16 mai 2011 -  Le député de Mont-Royal et ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, et le ministre délégué aux Finances, Alain Paquet, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, annoncent l'attribution d'une contribution financière de 3,5 M$ à Pharmascience inc. pour l'agrandissement et la modernisation de son usine à Mont-Royal. Le projet de 38 M$ vise à rapatrier une partie de la production qui était auparavant réalisée par des sous-traitants, et il accroîtra par ailleurs les activités de recherche et de développement de l'entreprise à Mont-Royal.

 

« Avec le vieillissement de la population, la recherche en santé est un domaine d'avenir qui est créateur d'emplois de qualité. Le gouvernement du Québec est fier d'aider Pharmascience à accroître ses activités dans son usine de Mont-Royal. Il nous faut impérativement soutenir les entreprises québécoises afin qu'elles demeurent compétitives dans des marchés où la concurrence est vive », a fait savoir Pierre Arcand.

 

« En soutenant l'industrie pharmaceutique, le Québec réaffirme sa position de chef de file dans ce secteur. Avec la conception de produits qui se démarquent par leur caractère innovateur et leur potentiel commercial, cette industrie contribue à faire du Québec un territoire prospère et créateur de richesse », a ajouté le ministre Alain Paquet.

 

En modernisant son usine, Pharmascience pourra obtenir l'agrément des organismes américains current Good Manufacturing Practices (cGMP) et Food and Drug Administration (FDA) de même que de l'Union européenne (UE) et, ainsi, exploiter de nouveaux marchés internationaux et augmenter ses exportations. Le projet, qui viendra à terme en 2012, engendrera la création de 183 nouveaux emplois permanents.

 

« Des projets comme celui de Pharmascience permettent de réaffirmer la position du Québec à titre de chef de file du secteur biopharmaceutique. Ils contribuent à la relance économique avec le développement de produits qui se démarquent par leur caractère innovateur et leur potentiel commercial. Nous misons sur cet important secteur afin de créer des emplois de qualité pour les Québécois, et la Stratégie biopharmaceutique québécoise, lancée en 2009, est liée à cet objectif », a précisé Clément Gignac.

 

« Grâce au soutien du gouvernement du Québec, non seulement nous assurons la pérennité de l'usine et la création de nombreux nouveaux emplois, mais nous pourrons travailler davantage dans le secteur de la recherche et du développement et espérer établir de nouveaux marchés à l'étranger », a affirmé le président de Pharmascience, M. Mario Deschamps.

 

Fondée à Montréal en 1983 par les pharmaciens Morris Goodman et Ted Wise, Pharmascience était à ses débuts distributrice de produits pharmaceutiques. Aujourd'hui, l'entreprise élabore, fabrique, commercialise et distribue près de 300 médicaments génériques offerts en vente libre et sous ordonnance. C'est la quatrième plus grande entreprise pharmaceutique de produits génériques au Canada. Elle emploie plus de mille personnes au Québec. Elle possède deux usines de fabrication, deux centres de distribution et un centre de R-D à Montréal. Ses produits sont distribués dans plus de soixante pays.

 

La contribution gouvernementale de 3,5 M$ provient du Programme d'appui stratégique à l'investissement (PASI), administré par Investissement Québec.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions afin de les soutenir à tous les stades de leur croissance. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger.

 

-30-

 

Sources :

Louise Bertrand
Attachée politique
Bureau de circonscription du député de Mont-Royal
514 341-1151

 

Christine Harvey
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Finances
418 643-5270

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal