Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Investissement majeur en Estrie - Le député Pierre Paradis annonce un appui financier pour un projet de 1,8 M$ à l’entreprise AWI inc., qui doublera sa production d’engrais naturels

Stukely-Sud, le 3 juin 2011 - Le député de Brome-Missisquoi, Pierre Paradis, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, le versement d'un prêt de 1,3 M$ à l'entreprise AWI inc., dans le cadre du programme Renfort, administré par Investissement Québec.

 

Ce prêt permettra à l'entreprise de conserver sa position de tête en investissant rapidement pour améliorer ses produits et en se donnant une capacité de production susceptible de répondre à la demande. Afin de bonifier sa gamme de produits, l'entreprise a également construit, en partenariat avec l'Université Laval, une usine pilote comprenant un centre de recherche qui lui permet de tester de nouveaux produits qui seront éventuellement commercialisés. Grâce à l'expertise qu'elle a ainsi acquise, AWI sous-traite également des travaux de revalorisation de minéraux industriels pour le compte d'autres entreprises.

 

Les engrais granulaires d'AWI inc. sont des amendements de sol fabriqués à base de minéraux naturels moins dommageables pour l'environnement que les engrais chimiques, qui dominent le marché. AWI est le plus important producteur québécois de granules d'engrais naturel et détient une excellente position pour bénéficier de l'engouement actuel des agriculteurs pour ce type de produit.

 

« AWI constitue un bel exemple d'entreprise traditionnelle qui a su migrer vers des produits novateurs à valeur ajoutée. Je voudrais aussi souligner le travail de bâtisseur de monsieur Meunier, qui est aux commandes de l'entreprise depuis plus de quarante ans, et lui dire que nous sommes fiers de pouvoir compter sur une entreprise comme AWI qui contribue à la diversification et à la prospérité économique de la région », a pour sa part déclaré le député Pierre Paradis.

 

En production depuis plus d'un siècle, la carrière dans laquelle AWI tire sa matière première servait, à l'origine, à fabriquer des panneaux de marbre. Au fil des ans, l'entreprise a diversifié ses produits en y ajoutant notamment la pierre concassée destinée au recouvrement de terrains de tennis, ainsi que la poussière de pierre utilisée comme engrais.

 

Sans avoir délaissé ses autres activités, l'entreprise est aujourd'hui spécialisée dans la fabrication d'engrais granulaires qui combinent différents minéraux et produits organiques.

 

« Ce prêt d'Investissement Québec permettra d'acheter les équipements nécessaires à l'augmentation de la qualité de nos produits et de notre capacité de production. Nous serons ainsi prêts à servir à nos clients des produits améliorés et disponibles en quantité suffisante », a ajouté André Meunier, président d'AWI inc.

 

À propos de Renfort

Le programme Renfort a été en vigueur de décembre 2008 à décembre 2010. Cette mesure de fonds de roulement et d'investissement, administrée par Investissement Québec, offrait des prêts et des garanties de prêt aux entreprises viables qui exercent leurs activités principales au Québec.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Cette société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissement à l'étranger.

 

- 30 -

 

Source :

Louisette Hébert

Attachée politique régionale

Bureau de comté de Brome-Missisquoi

450 266-7410

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal