Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Salon aéronautique du Bourget 2011 - Le Ministre Gignac annonce l'implantation d’une filiale de Coriolis Composites

Paris, le 21 juin 2011 - À l'occasion du Salon aéronautique du Bourget, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, a annoncé aujourd'hui l'implantation au Québec d'une filiale de Coriolis Composites, société française spécialisée dans les cellules robots et logiciels de placement de fibres pour les secteurs de l'aéronautique, du transport terrestre et de l'éolien. Au Québec, Coriolis Composites Canada réalisera des activités de R-D et assurera l'installation et l'entretien de ses robots, dont Bombardier est un important acquéreur. Avec son projet, Coriolis prévoit investir 5 M $ et créer 15 emplois sur 4 ans.

 

Le ministre Gignac s'est réjoui de voir Coriolis Composites choisir le Québec : « Des infrastructures de qualité, l'expertise de la main-d'œuvre et des frais d'exploitation compétitifs sont quelques-uns des facteurs qui font du Québec un territoire privilégié par les entreprises soucieuses d'accroître leurs activités dans ce domaine. L'intervention d'Investissement Québec, qui a invité Coriolis à considérer le Québec comme lieu d'implantation et lui a présenté nos atouts, a contribué à concrétiser ce projet d'investissement. »

 

Fondée en 2000, la société Coriolis a un chiffre d'affaires de 9 M€ et emploie 50 personnes en France. La technologie de placement de fibres qu'elle a mise au point met en œuvre des robots polyarticulés standard massivement utilisés dans l'industrie automobile et des systèmes de placement de fibres innovants. Le choix des robots, de préférence à des dispositifs fixes, permet de disposer de matériels « sur étagères » à la technologie éprouvée, rapidement disponibles et à coûts concurrentiels. Coriolis Composites se positionne aujourd'hui comme expert et fournisseur unique de la technologie de placement de fibres robotisé et compte plusieurs brevets mondiaux à son actif. Le secteur de l'aéronautique représente son marché principal.

 

Le ministre a rappelé l'importance pour le Québec d'être présent au Salon aéronautique du Bourget, ce rendez-vous mondial des grands décideurs de l'industrie : « Sur l'échiquier international, la grande région de Montréal est considérée comme l'un des grands centres mondiaux de l'aéronautique. Avec plus de 12,4 G$ de ventes en 2009, ce qui équivaut à 60 % de la production canadienne, le Québec représente d'ailleurs le cœur de l'activité aérospatiale canadienne. »

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Cette société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissement à l'étranger. 

 

- 30 -

 

Source :

Information :

Jolyane Pronovost
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5650

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal