Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Une relève réussie pour Conception M.B. - Le gouvernement du Québec appuie une transition harmonieuse au sein de Conception M.B.

Louiseville, le 21 juin 2011 - Le député de Maskinongé, Jean-Paul Diamond, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, le consentement d'une garantie de prêt de 865 000 $ à l'entreprise Conception M.B. Meubles en bois inc., dans le cadre de Relève PME, produit de financement offert par Investissement Québec. Le ministère du Développement économique de l'Innovation et de l'Exportation a versé, quant à lui, une contribution financière non remboursable de 21 440 $ dans le cadre du Programme d'aide aux entreprises (PAE).

 

« Malgré les difficultés qu'éprouve l'industrie du meuble depuis plusieurs années, Conception M.B. a su maintenir son chiffre d'affaires et dégager des marges intéressantes. L'entreprise, qui emploie actuellement 26 personnes, sera en mesure de consolider ses emplois en plus de maintenir les conditions favorables à d'éventuelles embauches pour réaliser son projet. Il s'agit là d'une autre excellente nouvelle pour la MRC de Maskinongé », a déclaré le député Jean-Paul Diamond.

 

Ce projet permettra à un groupe, composé notamment du président actuel, Claude McKenzie, d'acquérir l'entreprise grâce à un prêt d'une institution financière garanti par Investissement Québec.

 

« Nous savons tous que le transfert d'une entreprise doit être bien préparé. La majorité des propriétaires d'entreprise ne mettent pas suffisamment l'accent sur la planification de leur relève. Souvent, des héritiers ou une équipe de gestion compétente pourraient assurer la continuité des activités, mais ne disposent pas des liquidités nécessaires. C'est pourquoi nous avons élaboré une approche et des produits financiers qui permettent d'assurer la pérennité de nombreuses entreprises québécoises. Je suis bien heureux de constater que cette phase de transition se déroule bien chez Conception M.B. », a déclaré le ministre Clément Gignac.

 

Fondée en 2001 par Brigitte Bouchard et Michel Paillé, l'entreprise Conception M.B. Meubles en bois inc. se spécialise dans la fabrication de composantes de meubles en bois ainsi que dans l'assemblage. Au cours des dernières années, l'entreprise a beaucoup investi dans l'équipement de précision afin de maintenir sa production à haute valeur ajoutée. Grâce à ses nouveaux équipements, l'entreprise est en mesure de produire des petits exemplaires de pièces complexes pour ses clients. Elle a ainsi pu se démarquer de ses concurrents en fabriquant, plus rapidement et à un coût moindre, des pièces que seuls des artisans arrivaient jusqu'ici à produire.

 

« Conception M.B. est une entreprise en bonne santé financière, et nous devions trouver le moyen d'assurer la continuité de ses activités et de sa croissance après le départ de ses fondateurs. Grâce à la garantie de prêt d'Investissement Québec, nous avons pu trouver le financement nécessaire pour faire l'acquisition de l'entreprise et assurer la poursuite des activités », a pour sa part déclaré le président de l'entreprise, Claude Mckenzie.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois dans toutes les régions. Cette société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissement à l'étranger.

 

À propos du Programme d'aide aux entreprises (PAE)

La contribution financière de 21 440 $ a été versée à Conception M.B. par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) dans le cadre du Programme d'aide aux entreprises (PAE). Le PAE vise à appuyer les entreprises qui s'engagent résolument dans le développement de leur compétitivité et l'accélération de leur croissance. Il permet d'appuyer financièrement les entreprises aux diverses phases et dans les divers aspects de leur développement.

 

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du MDEIE, consulter le nouveau site Web, plus complet, plus facile et plus efficace, le http://www.mdeie.gouv.qc.ca/­programmes

 

- 30 -

 

Source :

Marc H. Plante

Attaché politique

Responsable du bureau du Député de Maskinongé

Tél. : 819 228-9722

 

Information :

Jean-Pierre D'Auteuil

Responsable des relations avec les médias

Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

Tél. : 418 691-5698, poste 4868

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal