Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Une entreprise stratégique pour la grande région de Montréal - La ministre Christine St-Pierre annonce l'attribution d'un soutien financier de 750 000 $ à l'entreprise Alphacasting

Montréal, le 11 juillet 2011 -  La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et députée d'Acadie, Christine St-Pierre, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, un prêt de 750 000 $ à l'entreprise Alphacasting inc., dans le cadre du programme Renfort, administré par Investissement Québec.

 

Alphacasting, entreprise fondée en 1991 par Arduino Centazzo grâce à l'appui d'investisseurs et d'employés, se spécialise dans le moulage de pièces métalliques. L'entreprise produit des composants métalliques de haute précision fait de métaux ferreux, non ferreux et exotiques (titane, inconel, cobalt, etc.) par le procédé de cire perdue. Chef de file au Canada dans ce domaine, Alphacasting dessert des clients dans de nombreux secteurs, dont ceux de la défense, de l'armement civil, de l'aéronautique, des télécommunications, du transport et de l'informatique.

 

« La grande région de Montréal compte plusieurs grands donneurs d'ordres d'envergure mondiale qui doivent pouvoir compter sur des fournisseurs de qualité. Par son travail et sa réputation, Alphacasting contribue à maintenir la production de pièces au Québec et à démontrer la solidité du réseau de fournisseurs pour la grande industrie », soutient la ministre Christine Saint-Pierre.

 

« Alphacasting produit des pièces de haute précision pour des entreprises prestigieuses telles que Bombardier Aéronautique, CMC Électronique, Raytheon, BRP, ainsi que de nombreux clients aux États-Unis et en Europe. L'entreprise réalise jusqu'à 45 % de son chiffre d'affaires à l'extérieur du Québec. Le gouvernement est donc heureux de pouvoir contribuer au développement d'une entreprise qui occupe une place aussi stratégique au sein du parc industriel québécois », a déclaré le ministre Clément Gignac.

 

Le projet

En raison d'une concurrence asiatique très vive, l'entreprise doit constamment investir en recherche et en développement, procéder à l'acquisition de nouveau matériel de production, afin de rehausser la qualité de sa production, et investir pour demeurer compétitive.

 

C'est dans ce contexte que l'entreprise a entrepris de s'équiper d'une ligne de production semi-automatisée qui pourra être financée grâce au prêt d'Investissement Québec. Cette acquisition permettra notamment à l'entreprise d'augmenter sa productivité et de conquérir de nouveaux marchés.

 

Pour le président de l'entreprise, Arduino Centazzo, « cet appui nous permettra de mieux accompagner nos clients qui évoluent dans des secteurs très compétitifs et dont les besoins évoluent rapidement ».

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Cette société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissement à l'étranger.

 

- 30 -

 

Source :

Valérie Rodrigue
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
418 380-2310

 

Renseignement :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5698, poste 4868

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal