Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Investissement à Rivière-du-Loup - Le député Jean D'Amour annonce l'attribution d'un appui financier à un projet de près de 1,2 M$ d'Outils Viel inc.

Rivière-du-Loup, le 15 août 2011 -  Le député de Rivière-du-Loup et adjoint parlementaire à la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Jean D'Amour, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, le versement d'une contribution remboursable de 146 445 $ à Outils Viel ainsi qu'une garantie de prêt de 490 000 $ provenant d'Investissement Québec.

 

Pour conserver sa position et développer son marché, l'entreprise Outils Viel a procédé à l'agrandissement d'un bâtiment dans le but d'y établir son usine de fabrication d'outils spécialisés. De plus, l'achat de nouveaux équipements permettra d'améliorer la performance de la production. Le coût total du projet s'élève à plus de 1 188 000 $.

 

« En améliorant sa performance Outils Viel s'assure de conserver sa position dans le marché, et de demeurer compétitive face aux concurrents des marchés asiatiques, qui gagnent de plus en plus de terrain. Ce projet, évalué à plus de 1 188 000 $, est un exemple à suivre pour tous les entrepreneurs de la région », affirme le député Jean D'Amour.

 

« Le gouvernement du Québec appuie ce projet porteur pour Rivière-du-Loup. En effet, l'agrandissement de l'usine et l'achat de nouveaux équipements pour Outils Viel consolident les 15 emplois actuels, en plus de permettre à l'entreprise de développer de nouveaux marchés et de créer de la richesse pour la région », a fait savoir le ministre Clément Gignac.

 

Fondée en 1978, Outils Viel est une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication, ainsi que la vente d'outils destinés au travail du bois. Les outils fabriqués sous la marque Viel répondent à de hauts standards de qualité et sont conçus selon les besoins très précis de sa clientèle. L'entreprise vend ses produits par catalogue et Internet partout en Amérique du Nord. Elle fabrique et distribue également des outils pour Freud Canada et USA, leader mondial de l'industrie.

 

« Notre usine de Rivière-du-Loup regroupera toutes nos activités. Elle sera à la fine pointe de la technologie, et nous travaillerons à l'implantation de méthodes de production à valeur ajoutée (PVA). Ce faisant, elle nous permettra d'améliorer le temps de réponse, d'éliminer le gaspillage lors de la production et de réaliser des économies d'échelle. Grâce au soutien du gouvernement du Québec, nous pourrons aller de l'avant dans nos objectifs de développement », a ajouté le président-directeur général d'Outils Viel, Louis-René Perreault.

 

À propos du Programme de soutien aux projets économiques (PSPE)

 

Le financement de 146 445 $ accordé à Outils Viel par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) est issu du Programme de soutien aux projets économiques, volet « Investissement ». Ce programme a pour but d'appuyer des projets d'investissement ou de conception de produits réalisés par des entreprises québécoises dans une perspective d'accroissement de la productivité et de création d'emplois.

 

À propos d'Investissement Québec

 

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissement à l'étranger.

 

À propos du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE)

 

Le MDEIE a pour mission de soutenir le développement économique, l'innovation et l'exportation, ainsi que la recherche, en favorisant notamment la coordination et la concertation des différents acteurs des domaines économique, scientifique, social et culturel, dans une perspective de création d'emplois, de prospérité économique, de développement scientifique et de développement durable.

 

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, visiter le nouveau site Web plus complet, plus facile à consulter et plus efficace, le http://www.mdeie.gouv.qc.ca/­bibliotheque/programmes/.

 

- 30 -

 

Source :

 

Chantal Dolan
Attachée de presse
Bureau du député de Rivière-du-Loup et adjoint parlementaire de la ministre des Ressources naturelles et de la Faune
418 868-0822

 

Information :

 

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5698, poste 4868

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal