Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Investissement à Saint-Hyacinthe - La ministre Nicole Ménard annonce une aide financière pour un projet de 4,2 M$ de la Brasserie Licorne Québec inc.

Saint-Hyacinthe, le 22 septembre 2011 -  La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, l'attribution d'une aide financière remboursable de 675 475 $ à Brasserie Licorne Québec inc. Ce montant a servi à l'implantation d'une usine de fabrication de boissons alcooliques à Saint-Hyacinthe. Le coût total du projet est évalué à 4,2 M$.

 

Outre cette aide, le gouvernement du Québec intervient à l'aide d'une garantie de prêt de 1 099 000 $ attribuée par Investissement Québec et d'une aide financière de 10 000 $ accordée par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.

 

Jusqu'à maintenant, les produits de la gamme de bières et de boissons alcooliques Boris étaient brassés en France. Brasserie Licorne Québec inc., qui importait et commercialisait ces produits depuis 2003, les fabrique dorénavant à Saint-Hyacinthe. L'usine est opérationnelle depuis août 2011.

 

« Ce soutien illustre bien l'importance que notre gouvernement accorde à la création d'emplois ainsi qu'au développement des entreprises de notre région. L'investissement annoncé créera une quinzaine d'emplois et aura des retombées positives pour la région de Saint-Hyacinthe. C'est une autre excellente nouvelle pour la région de la Montérégie », a précisé la ministre Mme Nicole Ménard.

 

Créée en 2002, Brasserie Licorne Québec inc. est une division de la multinationale Karlsberg. Les produits Boris jouissent d'une excellente notoriété et sont vendus dans plus de 1 250 grandes surfaces, 3 000 dépanneurs ainsi que 350 bars et restaurants au Québec.

 

« La majorité des ventes de l'entreprise sont effectuées au Québec. Grâce à la réalisation de ce projet, l'Amérique du Nord devient un marché très intéressant pour Brasserie Licorne Québec inc. L'entreprise pourra ainsi mieux répondre aux besoins des petits importateurs et distributeurs nord-américains. L'appui fourni par le gouvernement du Québec permettra également à l'entreprise de maximiser ses activités en concevant et en promouvant de nombreux produits innovateurs », a déclaré le ministre M. Sam Hamad. 

 

« Les activités de Brasserie Licorne Québec inc. auront des retombées économiques dans toutes les régions du Québec. C'est une excellente nouvelle qui s'inscrit en lien direct avec les objectifs que nous poursuivons avec le livre vert pour une politique bioalimentaire que j'ai déposé en juin dernier », a affirmé le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, M. Pierre Corbeil.

 

« Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur le soutien du gouvernement du Québec. Grâce à cet appui, nous serons à même de renforcer notre présence et d'élargir notre marché », a commenté le vice-président de Brasserie Licorne Québec inc., M. Michel Godin.

 

À propos du financement

Le financement de 675 475 $ a été alloué par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) dans le cadre du Programme de soutien aux projets économiques (PSPE), volet Investissement.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du MDEIE, visiter le nouveau site Web, plus complet, plus facile à consulter et plus efficace, au http://www.mdeie.gouv.qc.ca/­bibliotheque/programmes/.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation ainsi que sur le livrevert pour une politique bioalimentaire au Québec, consulter le site Internet http://www.mapaq.gouv.qc.ca/.

- 30 -

 

Source(s) :

Gabriela Quiroz
Attachée de presse de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie
418 528-8063

 

Harold Fortin
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 691-5650

 

Hélène Sauvageau
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
418 380-2525

 

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5698, poste 4868

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal