Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Investissement dans la municipalité régionale de comté du Granit - Robert Dutil et Johanne Gonthier annoncent un soutien financier de près de 300 000 $ à l'entreprise Les Équipements Sylmar inc.

Courcelles, le 14 octobre 2011 -  Le député de Beauce-Sud, ministre de la Sécurité publique et leader parlementaire adjoint, M. Robert Dutil, ainsi que la députée de Mégantic-Compton, Mme Johanne Gonthier, annoncent, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, l'attribution d'un soutien financier non remboursable maximal de 65 369 $ du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) et d'une garantie de prêt d'Investissement Québec de 225 000 $ à l'entreprise Les Équipements Sylmar inc. de Courcelles.

 

L'aide financière accordée vise à soutenir l'entreprise dans un projet d'expansion d'un coût total de près de 870 000 $. Ce projet consiste en l'agrandissement de l'usine et en l'acquisition d'équipements. L'entreprise compte ainsi optimiser le processus de production pour diversifier son offre de produits.

 

« Le projet de Les Équipements Sylmar contribuera positivement à la croissance économique de la municipalité et accentuera la notoriété de l'entreprise au sein de son marché. L'entreprise fait preuve d'innovation dans la conception d'équipements forestiers et agricoles depuis plus de 18 ans. Le soutien gouvernemental aidera Les équipements Sylmar à continuer sa progression », a souligné M. Dutil.

 

« Afin de croître, les entreprises actives dans la fabrication d'équipements agricoles et forestiers doivent diversifier leurs produits et leurs marchés, notamment à l'étranger. Il est donc primordial de soutenir les entreprises québécoises dans toutes les phases de leur croissance. C'est entre autres grâce à ce soutien qu'elles continueront de stimuler la richesse collective du Québec  et en assureront le développement économique», a fait savoir M. Hamad.

 

« Nous sommes heureux d'appuyer une entreprise qui sait s'adapter au contexte et aux réalités de son secteur d'activité. Cette expansion entraîne la création de trois nouveaux emplois qui s'ajoutent aux sept postes déjà existants », a ajouté Mme Gonthier.

 

Fondée en 1993, l'entreprise Les Équipements Sylmar est active dans le secteur de la conception et de la fabrication d'équipements agricoles et forestiers. Sylvain Bilodeau, copropriétaire de l'entreprise, a conçu et mis au point un épandeur de chaux unique, qui se démarque par son efficacité, son faible poids et sa dimension adaptée aux espaces restreints. Les qualités de cet épandeur assureront son utilisation dans le domaine de l'acériculture, auquel il était destiné au départ, et dans différentes plantations.

 

« Le secteur de la fabrication d'équipements agricoles et forestiers est une industrie caractérisée par le grand nombre de produits fabriqués selon les besoins spécifiques des clients. Nous devons donc produire une large gamme de produits à l'unité ou en petits lots, ce qui nous limite dans la normalisation des opérations de même que dans l'automatisation. La productivité dépend donc autant du savoir-faire de notre main-d'œuvre que de la performance de nos équipements de production », a mentionné M. Bilodeau.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Cette société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissement à l'étranger.

 

Fonds d'aide aux municipalités monoindustrielles

La contribution financière non remboursable maximale de 65 369 $ a été accordée dans le cadre du Fonds d'aide aux municipalités monoindustrielles du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Ce fonds contribue financièrement aux projets de diversification et de développement d'entreprises qui maintiennent et créent des emplois dans des municipalités durement touchées par une crise économique. 

 

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du MDEIE, visiter son nouveau site Web plus complet, plus facile à consulter et plus efficace au http://www.mdeie.gouv.qc.ca/bibliotheque/programmes/.

- 30 -

 

Sources :

Mathieu St-Pierre
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
418 643-2112

 

Véronique Lachance
Attachée politique
Bureau de la députée de Mégantic-Compton
819 583-4500

 

Harold Fortin
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 691-5650

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal