Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Le ministre Serge Simard annonce l’attribution d’un montant de plus de 700 000 $ à la Fromagerie Perron

Saint-Prime, le 16 janvier 2012 -  Le ministre responsable de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean et ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, M. Serge Simard, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Pierre Corbeil, l'attribution d'un montant de plus de 700 000 $ à la Fromagerie Perron.

 

Cette aide financière est composée d'une garantie de prêt de 637 500 $ d'Investissement Québec et d'un montant de 76 250 $ provenant du Programme de soutien à la gestion, aux opérations et aux investissements du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ).

 

« L'industrie agroalimentaire occupe une place très importante dans la région, et nous pouvons compter sur des entreprises comme la Fromagerie Perron pour développer une expertise unique. D'ailleurs, l'entreprise a su préserver ses traditions de fabrication qui ont fait son succès au fil des ans, à travers les innovations. Nous sommes donc très heureux de nous associer à ce projet qui permettra à l'entreprise d'augmenter sa productivité », a indiqué M. Simard.

 

« Les entreprises sont le moteur du développement économique. Nous tenons donc à leur apporter notre soutien et à mettre à leur disposition les outils nécessaires à leur réussite. Le gouvernement du Québec soutient les entreprises qui, comme Fromagerie Perron, investissent temps et argent afin de demeurer concurrentielles », a fait savoir M. Hamad.

 

Fondée par Adélard Perron en 1890, la Fromagerie Perron est la plus ancienne entreprise fromagère au Québec. Située à Saint-Prime, au Lac-Saint-Jean, l'entreprise s'est taillé une réputation bien au-delà des frontières du Québec grâce à ses produits de qualité, qui vont du fromage en grains aux fromages de spécialité.

 

« La Fromagerie Perron ne ménage pas les efforts pour faire face à la mondialisation des marchés ainsi qu'aux demandes grandissantes de sa clientèle québécoise et canadienne. Comme bon nombre de nos fromagers, ses administrateurs savent s'adapter et rivaliser de créativité en mettant sur le marché des produits de qualité qui donnent le goût du Québec », a déclaré M. Corbeil.

 

La garantie de prêt offerte par Investissement Québec et la contribution du MAPAQ permettront de financer des rénovations à l'usine de Saint-Prime afin de rendre celle-ci conforme aux normes de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). L'entreprise pourra aussi acquérir de nouveaux équipements, qui augmenteront la capacité de production de l'usine.

 

« Nous travaillons à créer une usine encore plus moderne et plus performante. Nos nouveaux équipements, l'embauche d'un ingénieur spécialisé ainsi que les améliorations visant un milieu plus aseptisé nous permettront de conquérir de nouveaux marchés », a mentionné le directeur général de la Fromagerie Perron, M. Denis Brassard.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Cette société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissement à l'étranger.

 

- 30 -

 

Sources :

Janick Gagné
Conseillère en communication
Bureau de circonscription du député de Dubuc,
ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean
418 544-8106

Pascale Dumont-Bédard
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
418 380-2525

Harold Fortin
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 691-5650

 

Information :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5698, poste 4868

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal