Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Investissement majeur en Estrie - Le ministre Sam Hamad et la députée Johanne Gonthier annoncent une contribution financière de plus de 5 M$ à Tafisa Canada

Lac-Mégantic, le 16 janvier 2012 -  Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et la députée de Mégantic-Compton, Mme Johanne Gonthier, confirment le versement d'un prêt de 5 M$ d'Investissement Québec, ainsi que d'une contribution financière de 450 000 $ de RECYC-QUÉBEC, à l'entreprise Tafisa Canada, spécialisée dans la production de panneaux de particules.

 

Le projet consiste à doter l'usine d'équipements lui permettant d'augmenter l'utilisation de matériaux de bois recyclés dans la composition de ses panneaux, en substitution à la fibre, et ainsi de réduire ses coûts d'approvisionnement. L'entreprise pourra également diversifier sa gamme de produits et mieux répondre aux besoins de ses clients.

 

« Avec ses 325 emplois, Tafisa demeure un acteur économique important pour la région. Je suis très heureuse que l'entreprise investisse dans un projet qui aura un bilan environnemental des plus positifs. De plus, grâce à ses gains de productivité, Tafisa assurera la pérennité de ses activités et le maintien des emplois dans la région », a déclaré Mme Gonthier.

 

La contribution de RECYC-QUÉBEC est, pour sa part, attachée à l'impact environnemental positif du projet qui permettra notamment à l'entreprise de recycler 244 000 tonnes de bois annuellement, soit l'équivalent d'environ 2 millions d'arbres.

 

« La situation économique des dernières années a été difficile pour les entreprises liées à la transformation du bois. Le gouvernement du Québec est fier d'appuyer Tafisa qui, en investissant 10 M$ en équipements de production et en immobilisations, pourra conserver sa place de chef de file dans un contexte de hausse des coûts des matières premières et de concurrence des pays émergents », a indiqué M. Hamad.

 

« Pour notre gouvernement, il est essentiel de soutenir des projets comme celui réalisé par Tafisa qui a doublé les quantités de bois récupéré qu'elle peut ainsi valoriser. Les activités de cette entreprise sont majeures sur le plan environnemental et celles-ci ont des retombées économiques et sociales très importantes pour le Québec. Le succès des quatre programmes de soutien annoncé, à l'occasion du lancement de la nouvelle Politique de gestion des matières résiduelles au printemps dernier témoigne de la vigueur du secteur de la valorisation des matières résiduelles au Québec», a rappelé le ministre Arcand.

 

« Grâce à ce prêt d'Investissement Québec, nous allons de l'avant avec ce projet qui augmentera substantiellement notre utilisation de bois recyclé dans les intrants des panneaux de particules, assurant ainsi la compétitivité de notre usine et l'avenir de nos travailleurs », a pour sa part déclaré M. Louis Brassard, président-directeur général de Tafisa Canada.

 

À propos de Tafisa Canada

Tafisa Canada possède la plus grande usine de fabrication de panneaux de particules et de panneaux décoratifs mélaminés en Amérique du Nord. Tafisa combine les technologies les plus récentes, une équipe des plus compétentes et les meilleures pratiques de l'industrie pour produire les panneaux de particules Tafipan® et de mélamine thermofusionnée Tafilam®. La société est engagée à répondre aux normes les plus élevés en matière de fabrication, de qualité, d'innovation et de service. Tafisa Canada est une filiale du groupe portugais Sonae Indústria.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Cette société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissement à l'étranger.

 

À propos de RECYC-QUÉBEC

Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC a pour mission de favoriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles. RECYC-QUÉBEC influence ainsi les modes de production et de consommation. Elle est l'organisme désigné pour coordonner les activités de mise en valeur prévues à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

- 30 -

Sources :

Harold Fortin
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 691-5650

Véronique Lachance
Attachée politique
Bureau de la députée de Mégantic-Compton
819 583-4500

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
418 521-3911

 

Renseignements :

Investissement Québec
1 866 870-0437

 

Nancy Dubé
Conseillère en communications et relations médias, RECYC-QUÉBEC
418 643-0394 poste 3238
Sans frais : 1 866 523-8290

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal