Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

GFI Solutions rapatrie son actionnariat au Québec

Montréal, le 8 mars 2012 - Le rachat du placement de l'actionnaire français GFI Informatique S.A., une entreprise de services-conseils en informatique, dans Groupe GFI Solutions (« GFI Solutions »), a été réalisé par les membres de la direction de GFI Solutions en partenariat avec Investissement Québec, Capital Régional et Coopératif Desjardins et le Fonds de solidarité FTQ.  Les partenaires de cette acquisition sont fiers d'avoir contribué au rapatriement de la propriété de cette entreprise au Québec.

 

GFI Informatique a convenu de se délester de sa filiale canadienne, spécialisée dans le développement, l'intégration et le support de logiciels de gestion et la prestation de services monétiques, professionnels et techniques pour les entreprises de toutes tailles, afin de se concentrer sur son marché principal européen. Elle vend donc sa participation de 62,4 % dans GFI Solutions pour un montant de 75 M$. Le Fonds de solidarité FTQ et les membres de la direction de GFI Solutions détenaient déjà respectivement 31,1 % et 6,7 % de son capital. 

 

À la suite de cette transaction, le Fonds de solidarité FTQ détiendra 38,4 % des actions, Investissement Québec 27,6 %, Capital Régional et Coopératif Desjardins 19,7 % et les membres de la direction de GFI Solutions 14,3 %.

 

Présente à l'événement au nom de son collègue le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, la ministre responsable des Aînés et députée de Saint-Henri-Sainte-Anne, Mme Marguerite Blais, s'est réjouit que l'actionnariat de l'entreprise devienne 100 % québécois.   « À l'heure où l'on parle de l'importance d'attirer et de maintenir au Québec nos sièges sociaux, voilà un partenariat qui permet de consolider et de développer chez-nous l'industrie des technologies de l'information,  tout en confiant à des Québécois la prise de décisions et la stratégie de croissance de cette entreprise à fort potentiel de valeur ajoutée ».

 

« Nous sommes fiers d'appuyer une équipe de gestionnaires chevronnés, afin de ramener le contrôle de l'actionnariat d'une entreprise d'envergure au Québec. Nous participons ainsi à la consolidation de la position de GFI Solutions au Québec ainsi qu'à sa croissance en Amérique du Nord », a indiqué Jacques Daoust, président et chef de la direction d'Investissement Québec.

 

Pour Mme Marie-Claude Boisvert, chef de l'exploitation de Desjardins Capital de risque et vice‑présidente, Capital de développement et Transfert d'entreprises, au Mouvement Desjardins, ce nouveau partenariat s'inscrit parfaitement dans la mission de Capital régional et coopératif Desjardins. « Nous cherchons à soutenir les entrepreneurs qui font le choix d'assurer la continuité de leur entreprise, tout en créant des emplois de qualité au Québec. Dans cet esprit, notre partenariat avec GFI Solutions et ses dirigeants en est un exemple éloquent. »

 

« Nous sommes heureux d'accueillir deux partenaires financiers québécois afin de poursuivre le développement d'une des plus importantes sociétés de solutions informatiques au Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est fier de contribuer à l'essor et à la croissance d'entreprises québécoises à fort potentiel, comme ce fut le cas lors de son investissement initial en 2008 dans GFI Solutions », a déclaré M. Yvon Bolduc, président et directeur général du Fonds de solidarité FTQ.

 

« Nous sommes très satisfaits du dénouement de cette transaction, puisqu'elle nous offre la latitude nécessaire afin de poursuivre activement notre stratégie de croissance par acquisitions», de mentionner M. Gilles Létourneau, président et chef de la direction de GFI Solutions. « Nos nouveaux actionnaires comprennent et partagent la vision de la direction quant à l'évolution de GFI Solutions sur le marché canadien et nord-américain. Déjà forts de l'appui financier du Fonds de solidarité FTQ, c'est donc avec beaucoup de fierté que nous nous associons aujourd'hui à Investissement Québec et à Capital régional et coopératif Desjardins afin de poursuivre notre développement », de conclure M. Gilles Létourneau. 

 

À propos de GFI Solutions

Chef de file au Canada, GFI Solutions se spécialise dans la conception, la commercialisation, l'implantation, l'intégration et le support de logiciels de gestion, le développement d'affaires électroniques et la prestation de services monétiques, professionnels et techniques. En affaires depuis 1988, GFI Solutions est dans une phase active de sa croissance. Au nombre de ses plus récentes acquisitions figurent Tender Retail Inc., ActiveMédia Développement Inc., Fortsum Solutions d'affaires Inc. et Bell Solutions d'affaires Inc. (devenues GFI Solutions d'affaires Inc.). Ces acquisitions lui ont permis de conquérir de nouveaux marchés verticaux porteurs de croissance et d'accroître son offre de produits et services aux entreprises de toutes tailles, aux municipalités et autres organismes de services publics.

 

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Capital régional et coopératif Desjardins, qui célèbre cette année son 10anniversaire de création, est une société publique gérée par Desjardins Capital de risque. Avec 106 577 actionnaires, la Société, dont l'actif net atteint 1 220,4 M$, contribue au développement économique du Québec et participe étroitement à l'essor des coopératives et des régions ressources. Capital régional et coopératif Desjardins appuie, directement et indirectement, la croissance de près de 300 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d'activités et issus de toutes les régions du Québec (capitalregional.com).

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement.

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal