Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Investissements en Estrie - La ministre Monique Gagnon-Tremblay confirme la participation du gouvernement à des projets totalisant près de 7 M$ en Estrie

Sherbrooke, le 23 avril 2012 - La ministre des Relations internationales, ministre responsable de la Francophonie, ministre responsable de la région de l'Estrie et députée de Saint-François, Mme Monique Gagnon-Tremblay, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, l'attribution d'aides financières totalisant 1 652 000 $ à trois entreprises de la région de l'Estrie : Motrec, Séquoia Industries et Mayer Intégration. Les aides financières sont attribuées sous forme de garanties de prêts, administrées par Investissement Québec, et serviront à la réalisation de trois projets d'investissement estimés à près de 7 M$.

 

« Les entreprises de la région de l'Estrie sont parmi les plus dynamiques au Québec. Elles participent à la vigueur de l'économie québécoise et c'est avec fierté que le gouvernement du Québec les appuie dans la réussite de leurs projets porteurs, comme ceux annoncés aujourd'hui. Motrec, Séquoia Industries et Mayer Intégration sont des entreprises stratégiques qui contribuent à la prospérité économique et sociale de la région de l'Estrie », a déclaré la ministre Gagnon-Tremblay.

 

« Pour demeurer concurrentielles dans le contexte économique actuel de mondialisation, les entreprises du Québec doivent redoubler d'efforts. C'est en diversifiant leurs marchés, en innovant à toutes les étapes de conception de leurs produits et en augmentant leurs exportations qu'elles peuvent prospérer et ainsi participer pleinement à l'essor du Québec », a fait savoir le ministre Hamad.

 

Motrec est implanté à Sherbrooke depuis 1989 et compte une quarantaine d'employés. L'entreprise conçoit et fabrique une gamme complète de petits véhicules industriels électriques et à combustion utilisés dans le transport de personnes et de marchandises. L'entreprise possède sa propre ligne de produits commerciaux et conçoit également des véhicules sur mesure pour répondre aux besoins de ses différents clients, dont Nissan, Alcan et Hydro-Québec.

 

Le projet consiste en une reprise des actifs de Motrec, pour laquelle une garantie de prêt de 987 000 $ a été attribuée. L'achat de Motrec par M. Blair McIntosh, un homme d'affaires expérimenté, permettra d'assurer l'essor des activités de l'entreprise.

 

« L'appui du gouvernement du Québec nous aidera à accroître notre rendement et à maintenir notre compétitivité sur des marchés de plus en plus concurrentiels », a mentionné le président de Motrec, M. Blair McIntosh.

 

L'entreprise Séquoia Industries, qui compte huit employés, fabrique et distribue des générateurs d'énergie. Ses appareils servent de chauffage d'appoint pour les secteurs institutionnels et industriels, ainsi que pour les résidences en milieu rural, telles que des chalets et des fermes. Les appareils de chauffage utilisent des résidus de bois et de grains.

 

Depuis sa fondation, Séquoia Industries se consacre à la recherche de solutions écologiques pour revaloriser le bois en état de décomposition avancé. L'objectif de l'entreprise est double : permettre aux agriculteurs et  aux sylviculteurs, entre autres, de se défaire de ce bois et le transformer en énergie en réduisant au minimum les émanations. Le projet actuel, qui bénéficiera d'une garantie de prêt de 315 000 $, permettra à l'entreprise de perfectionner son système de combustion unique afin de rendre ses produits encore plus écologiques.

 

« L'aide du gouvernement du Québec nous permettra de poursuivre notre projet de modernisation. Nos nouveaux appareils de chauffage, en plus de préserver nos forêts en récupérant les déchets du bois, émettront moins de rejets, pour le plus grand bénéfice de tous », a souligné le président de Séquoia Industries, M. René Couture.

 

L'entreprise Mayer Intégration est un intégrateur pour l'entreprise BRP en Estrie. Elle se spécialise également dans la fabrication de gabarits et de prototypes, de même que dans la production de métal sous toutes ses formes. À la suite de l'obtention d'un contrat de trois années avec BRP en 2009, d'un contrat de trois années avec Bombardier Transport, de l'ouverture de la division Remorques PODIUM et de la signature d'une entente de distribution avec Costco Canada, l'entreprise a besoin d'un accroissement de ses liquidités pour répondre à ses nouvelles commandes. Une garantie de prêt de 350 000 $ lui est accordée. Cinq nouveaux emplois s'ajouteront aux 15 actuels.

 

« L'obtention de nouveaux contrats représente pour notre entreprise une excellente occasion de croissance. L'appui du gouvernement du Québec nous aidera à pourvoir efficacement à notre carnet de commandes », a déclaré le président de Mayer Intégration, M. Claude Mayer.

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant :

http://www.investquebec.com/­fils/communiques/communiques.xml

 

- 30 -

 

Sources :

Andrée-Anne Bégin

Attachée politique

Bureau de comté de la ministre

responsable de la région de l'Estrie

Tél. : 819 565-3667

 

Harold Fortin

Attaché de presse

Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la Capitale-Nationale

Tél. : 418 691-5650

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal