Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Création de 50 nouveaux emplois - Les ministres Sam Hamad et Nicole Ménard annoncent un appui financier de plus de 6,2 M$ à Héroux-Devtek

Saint-Hubert, le 4 mai 2012 - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, ainsi que la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, annoncent l'attribution d'un appui financier totalisant 6 223 500 $ à l'entreprise Héroux-Devtek pour un projet estimé à 25,7 M$. Cet appui comprend un financement non remboursable de 5 412 500 $ de même qu'un prêt à redevances de 811 000 $ d'Investissement Québec.

 

Le projet consiste à concevoir les processus manufacturiers et à acquérir les équipements qui permettront de fabriquer et d'assembler des systèmes de trains d'atterrissage. Les processus manufacturiers conçus, de même que les nouveaux équipements, serviront également pour de futurs projets de fabrication et d'assemblage de trains d'atterrissage destinés à d'autres programmes d'avions et d'hélicoptères.

 

« L'industrie aérospatiale québécoise peut compter sur une main-d'œuvre spécialisée ainsi qu'un réseau d'universités et de centres de recherche, organisations phares pour assurer la concertation de tous les acteurs de ce secteur, ainsi que sur des entreprises solidement implantées au Québec, comme Héroux-Devtek. En plus d'engendrer des retombées économiques importantes pour le Québec, le projet d'Héroux-Devtek contribuera à la notoriété internationale du secteur québécois de l'aérospatiale. En ouvrant la voie à de nouveaux marchés dans le domaine des trains d'atterrissage, le projet de l'entreprise favorisera la compétitivité du Québec dans ce secteur stratégique de son économie », a déclaré le ministre Sam Hamad.

 

Cet investissement en Montérégie confirme l'importance qu'occupe cette région dans le développement de ce secteur de pointe au Québec. À elle seule, la Montérégie compte près de 30 % des emplois du Québec liés à la transformation complexe, comme dans le secteur du matériel de transport, et plus du quart des emplois liés à la fabrication de produits de consommation.

 

« Des projets comme celui annoncé aujourd'hui créent une belle synergie entre les acteurs du secteur aérospatiale montérégien. Cette synergie prend vie grâce à la collaboration entre les entreprises de la région et les établissements de formation tels que l'École nationale d'aéronautique ou encore le Centre technologique en aérospatiale. La création de 50 nouveaux emplois spécialisés chez Héroux-Devtek et une excellente nouvelle pour notre relève », a ajouté la ministre Nicole Ménard.

 

Héroux-Devtek est une entreprise canadienne dont le siège social est situé à Longueuil. Elle se spécialise dans la conception, la création, la fabrication et le service complet d'entretien et de réparation de produits aéronautiques (trains d'atterrissage et aérostructures) et industriels. Elle possède aussi ses propres installations d'essais et de certification au Québec, de même qu'un bureau d'études spécialisé dans la conception de trains d'atterrissage. Héroux-Devtek emploie 1 450 personnes au Canada et aux États-Unis, dont 860 au Québec.

 

« L'appui du gouvernement du Québec nous permet d'améliorer notre capacité de production et nos connaissances tout en bonifiant davantage notre service d'ingénierie. Les nouveaux processus manufacturiers et les équipements que nous concevrons serviront de tremplin à la réalisation d'autres projets semblables. Nous nous positionnerons donc avantageusement dans l'obtention de nouveaux contrats de grande envergure et à valeur ajoutée. Héroux-Devtek consolidera son statut de troisième société en importance dans le marché mondial des trains d'atterrissage », a souligné le président et chef de la direction d'Héroux-Devtek, M. Gilles Labbé.

 

« Avec plus de 42 000 emplois et des ventes totalisant près de 12 G$ en 2011, l'industrie aérospatiale québécoise se porte globalement bien. Héroux-Devtek joue un rôle grandissant sur les marchés mondiaux, notamment ceux des produits industriels. Le projet annoncé aujourd'hui démontre, une fois de plus, que notre gouvernement demeurera présent pour soutenir les entreprises québécoises qui souhaitent devenir plus performantes, créer des emplois et conquérir de nouveaux marchés », a conclu le ministre Hamad.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Cette société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissement à l'étranger.

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.investquebec.com/­fils/communiques/communiques.xml

 

- 30 -

 

Sources :

Harold Fortin

Attaché de presse

Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la Capitale-Nationale

Tél. : 418 691-5650

 

Gabriela Quiroz
Attachée de presse

Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie
Tél. : 450 672-1885

 

Information :

Jean-Pierre D'Auteuil

Responsable des relations avec les médias

Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

Tél. : 418 691-5698, poste 4868

 

Investissement Québec

1 866 870-0437 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal