Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Investissement dans le secteur forestier - Le ministre Serge Simard annonce l'attribution d'un soutien financier à la Coopérative de solidarité Valoribois pour un projet de plus de 1,6 M$

Petit-Saguenay, le 24 mai 2012 -  Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, M. Serge Simard, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et au nom de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, le versement d'une contribution financière totale de 493 636 $ à la Coopérative de solidarité Valoribois, pour un projet de redémarrage dont le coût total est évalué à plus de 1,6 M$.

 

De cette somme, 73 736 $ proviennent du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. De son côté, Investissement Québec consent un prêt de 200 000 $ à la coopérative, tout en lui accordant une garantie de 105 000 $ sur sa marge de crédit. Emploi-Québec accorde une aide financière de 100 000 $ sur deux ans pour la mise en place d'un comité de concertation pour l'emploi dans le contexte du démarrage de l'entreprise et une subvention salariale de 14 900 $.

 

Le projet consiste en la mise en place d'un plan d'achat et de relance de la scierie de Petit-Saguenay, fermée depuis décembre 2009. Cette acquisition permettra à la Coopérative de solidarité Valoribois de mettre l'accent sur l'innovation pour consolider et diversifier les activités de l'usine. L'implantation d'une unité de sciage de peupliers faux-trembles et l'amélioration des équipements actuels figureront parmi les priorités. Ensuite, on sélectionnera des produits de deuxième et de troisième transformation qui seront fabriqués dans la localité de Petit-Saguenay, créant ainsi des emplois supplémentaires.

 

« Notre gouvernement est particulièrement fier de participer au redémarrage de cette scierie, qui constitue un moteur essentiel de l'économie de Petit-Saguenay. La relance de ses activités demeure primordiale pour stimuler l'activité socio-économique de la municipalité. Ce nouveau départ permettra de créer une dizaine d'emplois directs et une trentaine d'emplois indirects. C'est donc avec enthousiasme que nous appuyons la mobilisation de partenaires qui ont à cœur le développement de leur communauté », a déclaré le ministre Serge Simard.

 

« Pour demeurer compétitifs, nous devons mettre en place un environnement propice aux investissements et à la réalisation de projets porteurs dans toutes les régions du Québec. Le milieu forestier se transforme, et notre gouvernement accompagne l'industrie dans son virage où le modèle coopératif a une place de choix. Nous sommes donc heureux de nous associer à la Coopérative de solidarité Valoribois », s'est réjouit le ministre Sam Hamad.

 

« À l'heure où l'industrie forestière connaît des bouleversements, le projet de la Coopérative de solidarité Valoribois s'intègre parfaitement à notre stratégie de développement du secteur forestier québécois. L'appui d'Emploi-Québec dans la mise en place d'un comité de concertation pour l'emploi témoigne de l'importance qu'accorde le gouvernement du Québec à l'égard de la revalorisation du secteur forestier », a affirmé la ministre Mme Julie Boulet.

 

La Coopérative de solidarité Valoribois a vu le jour par l'entremise du groupe des Partenaires pour le développement forestier durable (PDFD). Cet organisme réunit les intervenants du milieu forestier de Charlevoix et du Bas-Saguenay qui ont pour objectif commun la restauration et la mise en valeur du patrimoine forestier. La coopérative regroupe des travailleurs de l'usine, la Coopérative forestière de Ferland-Boileau, la Coop de solidarité en développement multiressources les Quatre Temps, le Comité de développement économique (CDE) de Petit-Saguenay et le groupe PDFD. Sa mise en place avait pour but de permettre au milieu du Bas-Saguenay d'acquérir et de maintenir les activités liées à l'usine de sciage de Petit-Saguenay.

 

« L'appui du gouvernement du Québec favorisera le maintien de nos activités à long terme. Face au problème d'effeuillement de nos forêts résineuses par le peuplier faux-tremble, de nombreux dispositifs de recherche ont été installés sur le territoire et sont suivis de façon périodique par des équipes de chercheurs. L'introduction de ces nouvelles pratiques est prometteuse afin de restaurer et de mettre en valeur notre patrimoine forestier de façon durable. Mais pour justifier leur réalisation, il est important d'avoir à proximité une usine qui transformera les billes de tremble de qualité qui seront récoltées. La réouverture de l'usine de Petit-Saguenay est donc un chaînon important pour l'avenir de nos forêts, dans la mesure où la vision est respectée : Une usine pour sa forêt : la forêt pour son usine », a pour sa part précisé M. Mathieu Vaillancourt, ing. f., président du Groupe Valoribois.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Cette société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger.

 

- 30 -

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.investquebec.com/­fils/communiques/communiques.xml

 

Sources :

Janick Gagné
Conseillère en communication
Bureau de circonscription du député de Dubuc, ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
418 544-8106

 

Harold Fortin
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 691-5650

&

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal