Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Investissement en recherche et en innovation à Saint-Hubert - Les ministres Sam Hamad et Nicole Ménard annoncent l’attribution d’une aide financière à l’entreprise Cicame Énergie pour un projet d’agrandissement de 8,7M$ qui créera 30 nouveaux emplois

Québec le 20 juin 2012 - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, annoncent l'attribution de deux montants d'aide financière non remboursable totalisant 982 000 $ à l'entreprise Cicame Énergie pour un projet atteignant 8,7 millions de dollars. À cet égard, Investissement Québec a alloué une somme de 825 000 $, alors que le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation a accordé 157 000 $, issus du Programme d'attraction et de rétention des investissements en recherche (PARIR).

 

Le projet en question consiste à accroître la capacité de production de l'usine de Saint-Hubert. Ainsi, les nouvelles installations de 100 000 pieds carrés vont permettre à l'entreprise d'augmenter ses capacités de production, d'ajouter un laboratoire de recherche et de développement de pointe et d'obtenir un nouveau mandat de la maison mère pour la fabrication de gants isolants. Ce projet créera 30 emplois.

 

« Grâce à cette aide financière, notre gouvernement accompagne l'entreprise dans son projet de se doter de nouvelles installations de pointe qui lui permettront de poursuivre sa croissance et de créer de nouveaux emplois. Les retombées économiques de cette initiative seront indéniables pour le développement de notre région puisque Cicame Énergie est une filiale de la société française Groupe Sicame, qui jouit d'une renommée de calibre international », a soutenu la ministre Nicole Ménard.

 

« Pour notre gouvernement, soutenir la recherche et le développement, c'est accroître notre productivité et notre compétitivité, contribuer à l'élaboration d'un esprit entrepreneurial et permettre aux entreprises de se développer, de créer des emplois et de prospérer. Le développement de notre économie passe par notre capacité à créer un environnement propice aux investissements et à la réalisation de projets rassembleurs comme celui de Cicame », a fait savoir le ministre Sam Hamad.

 

Depuis 2000, Cicame Énergie fabrique au Québec des accessoires et des connecteurs pour le secteur du transport et de la distribution d'électricité. Ses principaux clients sont les entreprises de services publics en Amérique du Nord, comme Hydro-Québec. L'entreprise est une filiale du Groupe Sicame, une société française implantée dans 17 pays, qui est spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipements pour la construction et la maintenance de réseaux électriques.

  

« Grâce au soutien d'Investissement Québec et du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, nous consolidons les activités de la maison mère au Québec. Nous serons en bonne position pour devenir la plateforme nord-américaine du Groupe Sicame en ce qui a trait à la vente, à la production, au développement et à la fabrication de produits, dont des gants isolants », a affirmé le directeur général de l'entreprise, M. Franck Willier.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La société d'État met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger.

 

À propos de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI) 2010-2013

Intitulée Mobiliser, Innover, Prospérer, l'actualisation 2010-2013 de la SQRI vise notamment à renforcer l'esprit d'initiative scientifique québécois. Elle contribue aussi à accélérer l'innovation, la création de produits et la mobilisation pour mieux positionner les entreprises québécoises sur les marchés porteurs. Elle engage résolument le Québec sur la voie de l'économie verte, l'économie de demain.

 

En incluant la SQRI 2007-2010, plus de 2,3 milliards de dollars auront été injectés, pour un effort total du gouvernement du Québec d'environ 11,5 milliards de dollars, ce qui comprend les crédits d'impôt et les budgets de base des ministères.

 

Pour consulter la SQRI 2010-2013, visiter la page www.mdeie.gouv.qc.ca/sqri.

  

- 30 -

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.investquebec.com/­fils/communiques/communiques.xml

  

Sources :

Harold Fortin
Attaché de presse

Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Tél. : 418 691-5650

 

Gabriela Quiroz
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie
Tél. : 450 672-1885

 

Pour information :

Jean-Pierre D'Auteuil

Responsable des relations avec les médias

Service des affaires publiques

Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

Tél. : 418 691-5698, poste 4868

 

Investissement Québec

1 866 870-0437 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal